Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Tourisme — Le 6 septembre 2021

Tourisme : un cru estival plutôt bon

© Adobestock

De juin à août, la fréquentation touristique affiche une progression de 5 % dans le département par rapport à 2020, indique Isère Attractivité. C’est surtout le retour de la clientèle étrangère de proximité qui explique cette hausse : les touristes belges, néerlandais et allemands ont commencé à renouer avec la campagne et la montagne iséroises. A contrario, la clientèle nationale s’inscrit en léger recul, et, alors que 89 % des Français partis en vacances ou en week-end (59 % contre 53 % l’an passé) sont restés en France (90 % en 2020), près de 40 % d’entre eux ont choisi les zones littorales, et 30 % la campagne (source : ADN Tourisme).

L’hébergement a connu une saison contrastée : si les deux tiers des professionnels jugent l’activité bonne à très bonne, de fortes disparités demeurent d’un mode à l’autre. Les locations de meublés continuent d’aller de l’avant, tandis que les gîtes de l’Isère connaissent un engouement sans précédent, plébiscités notamment par une clientèle de plus en plus jeune. Les hôteliers se disent satisfaits à 75 % de leur mois de juillet, et à 70 % de leur mois d’août. Les campings font plus grise mine, impactés par une météo capricieuse et par l’instauration du pass sanitaire pour accéder à leurs équipements.

Enfin, Isère Attractivité note une baisse globale de la consommation dans les bars et restaurants, ainsi qu’un moindre attrait pour les activités proposées en station. Voyants verts en revanche pour les grands événements, les musées et les nouveaux équipements isérois, petit Train de la Mure (3000 passagers en 9 jours) et maison Champollion en tête !

R. Gonzalez

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner