Tarmac, 10 ans de succès et un nouvel accélérateur préindustriel, In3
Incubateur pionnier de l’écosystème Grenoble Alpes, le Tarmac vient de fêter ses 10 ans. Depuis sa création, il a incubé un quart des start-up fondées à Grenoble sur les 20 dernières années. Avec l’Inria, il nourrit encore de nouvelles ambitions via le projet In3.
Dix ans après sa création, l’incubateur technologique grenoblois affiche un bilan plus que positif. Avec 125 projets incubés, 117 start-up créées dont 93 encore en activité et plus de 1000 emplois générés, le Tarmac est l’un des incubateurs les plus dynamiques de la région. « Nous avons fait la preuve de la pertinence du concept, grâce à une croissance constante du nombre de start-up incubées et de beaux résultats en termes d’impact économique, souligne Claire Chanterelle, fondatrice du Tarmac. Nous avons aujourd’hui l’ambition de passer un cap dans notre croissance, avec l’objectif d’accompagner les start-up plus longtemps, plus loin. »
In3, un doublement de la surface d’accueil de start-up sur Inovallée
Un nouveau dispositif d’accompagnement par des consultants financés à 70% a été mis en place l’an dernier avec l’incubateur Gate1, pour soutenir les start-up dans leur développement commercial, le pilotage financier ou la croissance à l’international.
Parallèlement, la surface d’incubation du Tarmac s’apprête à plus que doubler : outre les travaux de rénovation des 4000 m2 actuels prévus cette année, un projet mené avec l’Inria prévoit la construction de 6000 m2 supplémentaires d’ici à 2028. Baptisé In3, ce projet a pour objectif d’établir une passerelle physique unique entre la recherche et l’industrie, et d’assurer la continuité d’accompagnement entre les équipes du start-up studio Inria et du Tarmac.
Au total, le Tarmac incube en permanence entre 35 et 45 start-up et en accompagne autant via son programme Gate.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire