Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 7 octobre 2020

Tour de France, rayon de soleil pour le tourisme

Le Tour de France est passé en Isère du 14 au 16 septembre, avec deux étapes, dont une arrivée à Villard-de-Lans, le 15, et un départ, le lendemain, de Grenoble. Une belle mise en lumière pour le département et ses villes étapes.

© Focus Outdoor

“Je suis ravi que le Tour de France soit passé chez nous. Il s’agit du troisième événement sportif mondial et c’est une belle promotion pour le Vercors”, se réjouit Fabrice Mielzarek, à la tête, depuis le 1er septembre, de l’office du tourisme de Villard-de-Lans, poste qu’il avait quitté il y a trois ans. Avec un jour de repos en Isère, le 14 septembre, et le passage des coureurs lors des 16e et 17e étapes (La Tour-du-Pin – Villard-de-Lans et Grenoble – Méribel), le Tour a réuni un nombreux public sur le département. “Nous avons constaté une meilleure fréquentation qu’un mois de septembre ordinaire”, souligne Fabrice Mielzarek. Pour Philippe Duchamp, président du Club hôtelier Grenoble Alpes Dauphiné : “Dans le contexte actuel, les hôteliers sont très satisfaits. Ils ont accueilli la caravane, les équipes, les médias… Ce mois de septembre, ils enregistrent une perte de 50 % de leur activité. Le Toura apporté un petit rayon de soleil à un secteur du tourisme aujourd’hui sinistré.”

Si l’affluence a été moindre que celle attendue pour le 14 Juillet, le directeur de l’office de tourisme de Villard-de-Lans reste positif : “Le coût d’organisation pour une ville d’arrivée est de 120 k€, une somme répartie entre la commune, la Communauté de communes du massif du Vercors et le Département. Mais, au regard des retombées médiatiques et, à plus long terme, économiques, l’investissement en vaut la peine ! Il faudrait que Villard devienne une étape classique comme peut l’être l’Alpe d’Huez.” Philippe Duchamp renchérit : “Les hôteliers ont hâte d’accueillir de nouveau le Tour ! Un tel événement a quelque chose de magique et garantit des retombées économiques directes et indirectes. Nous devons renouveler cette expérience le plus souvent possible.”
F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner