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Présences Grenoble
Industrie — Le 25 mars 2019

11 start-up grenobloises au concours national d’innovation

Signe fort de l’excellence grenobloise, tant académique qu’entrepreneuriale : 11 start-up issues ou créées en lien avec l’Université Grenoble-Alpes ont été lauréates du concours national d’innovation, sur un total de 65 entreprises distinguées. Une part de 17 % au palmarès national qui n’a pas manqué d’attirer l’attention, dès l’annonce des résultats en février dernier. Ces 65 entreprises, appelées à devenir des leaders dans leur domaine, se partageront un montant de 37 M€. Les 11 sociétés grenobloises retenues :

  • Alpinov X (générateurs de froid à haute performance énergétique).
  • Drone Interactive (nouvelle expérience de jeu associant pilotage de drones et réalité augmentée).
  • Enhancia (objets innovants connectés à détection de mouvement par discrimination).
  • LX Repair (plateforme de tests pour caractériser les mécanismes de réparation de l’Adn).
  • MagIA diagnostics (dispositif innovant d’analyse biologique portable).
  • Medimprint (dispositifs d’empreintes tissulaires pour la prise en charge de patients atteints de tumeurs cérébrales).
  • Pollen Metrology (logiciels d’intelligence artificielle pour la production de matériaux innovants).
  • Rheonova (conception de rhéomètres dédiés aux fluides biologiques).
  • Rosi (recyclage de silicium ultra pur provenant de la filière photovoltaïque).
  • Save Innovations (turbines innovantes).
  • Skopaï (outils d’intelligence artificielle).

Trois d’entre elles, Drone interactive, MagIA diagnostics et Rosi, ont été accompagnées par la Satt Linksium. Certaines entretiennent des partenariats avec Grenoble INP, d’autres avec le CEA ou l’Inria.

Parmi les entreprises, Rheonova (une dizaine de collaborateurs ; Grenoble) a depuis annoncé un soutien financier de 352 k€ issu du programme investissement d’avenir. Il permettra de financer la première étude clinique pour son dispositif médical de diagnostic in vitro Rheomuco. Une étape clé avant de démarrer la phase de commercialisation auprès des centres de références de la mucoviscidose en France et à l’international. Une ouverture du capital est prévue au cours de l’année.

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