Airstar multiplie ses ballons
Depuis sa levée de fonds d’1 M€ effectuée en mars 2014, le leader mondial des ballons éclairants Airstar a intensifié sa diversification et lancé cinq projets d’innovation de rupture.
L’augmentation de capital a permis à Airstar de financer ses besoins en recherche et développement, tout en misant sur son réseau international de filiales et distributeurs. Parmi les nouveaux programmes, le premier intègre dans les ballons des leds à haute puissance, peu énergivores, pour éclairer les zones de chantiers et de secours. Le second projet, toujours en cours, consiste à équiper les ballons de leds pilotées par Wifi pour les marchés de l’événementiel. Ses autres travaux portent sur la fabrication de ballons éclairants antidéflagrants, pour des applications liées au pétrole et au gaz, et sur la conception de structures gonflables à double peau pour élargir l’offre de dômes solides et résistants au vent.
De nouvelles opportunités de croissance
“Nous développons également un nouvel axe stratégique, complémentaire, avec des ballons captifs non éclairants retenus par câble pour l’aéronautique. Cette activité a nécessité la création d’un bureau d’études spécifique valorisant nos savoir-faire”, commente Stéphane Poudevigne, directeur général d’Airstar. Commercialisés d’ici 2016, ces ballons robustes pourront embarquer des radars, caméras et capteurs, pour un usage en surveillance de sites ou en métrologie. Airstar élabore enfin un autre ballon captif et dirigeable pour les travaux aériens de manutention, capable de remplacer les grues ou hélicoptères sur des sites difficiles d’accès ou en montagne.
A. Zylberberg
Infos clés
Fabricant d’appareils d’éclairage
Le Champ-près-Froges
120 personnes
CA 2014 : 15 M€, dont 75 % à l’international
Commentaires
Ajouter un commentaire