Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 11 octobre 2021

Caterpillar France, 60 ans d’innovation

La filiale française du leader mondial d’engins de travaux publics a été implantée en 1961 à Grenoble pour rayonner sur le marché européen. Les savoir-faire et l’expertise de Caterpillar France n’ont cessé de s’étendre et sont amplement reconnus. Ils conjuguent innovation, excellence opérationnelle, approches sociétale et environnementale. Illustration sur le terrain.

Sylvie Morard, directrice des finances, Raphaël Zaccardi, président de Caterpillar France, et Gilles Hoessler, responsable du bureau d’études © F. Ardito

« Si en 60 ans nos produits ont beaucoup évolué, la multiplicité des changements que nous avons vécus ces dernières années, voire ces derniers mois, est un accélérateur d’innovation à tous les niveaux ! », déclare Raphaël Zaccardi, président de Caterpillar France. Innovation, ce maître-mot dans la culture de l’entreprise ressort bien au premier plan, dans toute l’organisation de Caterpillar France. Sur les chantiers, les innovations déployées prennent par exemple la forme de contrôles automatiques des outils par système GPS. Des casques de réalité augmentée sont utilisés pour la conception en bureau d’études. Caterpillar France a aussi introduit des tablettes numériques pour accompagner le travail des opérateurs, ou des exosquelettes pour améliorer l’ergonomie de postes de travail. « Nos process industriels intègrent de plus en plus d’intelligence numérique, notamment pour assurer la sécurité des personnes et la qualité de nos machines. » L’innovation numérique s’est invitée jusque dans la célébration des 60 ans de la filiale, avec la tenue d’une visite virtuelle pour les familles des salariés, fin septembre. Une série de visites virtuelles sera également proposée aux clients de l’entreprise. L’innovation s’exprime dans les pratiques managériales. L’objectif est ici de favoriser les réussites collectives, promouvoir la diversité des talents ou l’égalité hommes/femmes. Il s’agit aussi de faire preuve de créativité pour embaucher sur des métiers en tension, inclure et former des opérateurs/opératrices d’assemblage, ou intégrer 90 alternants chaque année.

Source européenne et mondiale

« Suite au rachat de la société Richier en 1961, l’activité de Caterpillar France s’est beaucoup développée entre Grenoble et Échirolles, grâce à cette capacité d’innovation inscrite dans nos gènes. Nous remettons régulièrement en cause nos méthodes, notre organisation et nos produits, pour aider nos clients à bâtir un monde meilleur », relate Raphaël Zaccardi. L’entreprise de 1 400 salariés fournit ainsi une gamme de tracteurs sur chaînes et de pelles sur pneus pour toute la zone Europe. Elle est aussi source mondiale exclusive pour la production de chargeuses sur chaînes et de trains de roulement à haute technologie. Depuis 2018, Caterpillar France a en outre intégré la fabrication de chargeuses sur pneus pour le marché européen. Quant aux services supports, ils sont non seulement rattachés à la production à Grenoble, mais procurent également des services pour d’autres sites Caterpillar en Europe, voire dans le monde. De même, le bureau d’études de plus de 70 ingénieurs et techniciens conçoit une partie des machines produites à Grenoble et soutient l’industrialisation d’autres modèles du groupe à l’international.

Une stratégie responsable pour assurer le futur

En matière environnementale, l’engagement de l’entreprise pour un avenir décarbonisé s’illustre notamment par sa participation à la Convention des entreprises pour le climat. « Nous sommes fiers de nos actions dans ce domaine, qui comprennent le retraitement de nos déchets, l’accompagnement de nos clients dans la transition énergétique vers un avenir décarbonisé en investissant dans de nouveaux produits, technologies et services, et l’exigence de choisir des entreprises respectant les lignes de conduite fournisseurs, insiste Raphaël Zaccardi. La consommation des machines et leur émission de CO2 ont aussi été fortement réduites. Les pièces de rechange usagées sont reconditionnées en partenariat avec nos concessionnaires pour être réemployées. Mais nous sommes conscients des enjeux et de la nécessité de continuer à nous redessiner pour réduire ou améliorer encore nos impacts. »

A. Zylberberg

Infos clés

  • Fabrication de machines pour l'extraction ou la construction
  • Grenoble et Échirolles 
  • 1 400 salariés

A savoir

  • Nos 60 ans d’histoire sont notre capital. Ils nous aident à aller de l’avant, en étant compétitifs et crédibles, pour répondre aux attentes du groupe, des clients et des collaborateurs. 

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner