Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 6 juin 2024

France Alu Color : l’aluminium de toutes les couleurs

Implantée à Marcilloles en 1989, l’usine de laquage d’aluminium comptait à l’époque sept salariés. Aujourd’hui, le site en emploie une centaine.

Anaïs Rudaz, responsable ADV, et Jérôme Vilon, directeur de production.
Anaïs Rudaz, responsable ADV, et Jérôme Vilon, directeur de production © F. Ardito

« France Alu Color n’était qu’un champ de pommes de terre quand tout a commencé », rapporte Anaïs Rudaz, actuelle responsable de l’administration des ventes chez France Alu Color (FAC). Créé en 1989 dans le village de Marcilloles, l’atelier employait alors sept salariés. Tout juste 35 ans plus tard, ce sont une centaine de collaborateurs qui œuvrent dans les 20 000 m2 de cette usine de thermolaquage d’aluminium. Il en sort chaque année 2,2 millions de m2 de profilés et tôles en aluminium. « Le process s’effectue en trois phases : un traitement de surface pour garantir une bonne adhérence de la peinture, puis le poudrage et enfin la polymérisation dans un four », explique Anaïs Rudaz. L’usine comporte deux chaînes, l’une verticale, l’autre horizontale, selon les contraintes techniques liées à leur future utilisation : façades, cloisons, fenêtres, pergolas, portails, etc. Audits et contrôles qualité, en interne ou via des laboratoires indépendants, sont régulièrement réalisés. « Le site est équipé d’une station de retraitement des eaux qui sont ensuite rejetées en milieu naturel. L’eau qui est rejetée est aussi propre que celle qui arrive dans notre usine », assure Anaïs Rudaz, précisant que la Dreal procède fréquemment à des contrôles inopinés. 

En 2003, FAC a rejoint le groupe Installux (CA : 160 M€, siège à Saint-Bonnet-de-Mure), expert en systèmes aluminium. « Installux était l’un de nos clients. Lorsque le fondateur de France Alu Color, Bernard Simian, a pris sa retraite, il a souhaité céder son entreprise avec l’assurance de pérenniser l’activité. » Entre 2003 et 2010, l’entreprise est donc modernisée, et ses capacités de stockage augmentées. Les capacités de production ainsi que les effectifs sont ainsi multipliés par deux. 

Participer à la Fête des bâtisseurs 

Concernant de futurs investissements, l’heure est à la prudence, dans un contexte économique compliqué pour la construction. « L’optimisation des flux logistiques est l’une de nos priorités, ainsi que la conquête de marchés de plus grande envergure, tout en restant proche des petits artisans », résume Cécile Tavernier, directrice marketing, communication et RSE du groupe Installux. Avec un marché immobilier du neuf en suspens et une activité variable selon les saisons, France Alu Color maintient le cap et cherche à attirer les talents, bien que ses effectifs soient pour l’heure au complet. C’est l’une des raisons pour laquelle elle participe les 7 et 8 juin à la Fête des bâtisseurs qui rassemble pour sa seconde édition une trentaine d’entreprises commerciales, artisanales et industrielles de Marcilloles et Viriville. Au programme, visites guidées des entreprises et tables rondes « pour se faire connaître et communiquer sur nos métiers auprès des habitants. Nous ouvrons nos portes pour présenter notre travail, nos métiers et notre démarche environnementale », annonce Anaïs Rudaz. 

A. Fourney

Infos clés

  • Thermolaquage aluminium
  • Marcilloles
  •  Environ 100 collaborateurs
  • CA 2023 : 17 M€

A savoir

  • L’entreprise veut conquérir des marchés de plus grande envergure, tout en restant proche des petits artisans.

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner