Motte Viandes : lauréate du Défi Anti-gaspi Auvergne-Rhône-Alpes
Organisé depuis trois ans par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Ademe, le Défi Anti-gaspi incite les entreprises à réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés, grâce à l’accompagnement de leur conseiller CCI.
Pour cette nouvelle édition, 23 entreprises situées en Auvergne-Rhône-Alpes ont relevé le défi. Le 28 novembre dernier, à la CCI de Région, quatre d’entre elles ont été récompensées.
Dans la catégorie Industrie, le lauréat est la société Motte Viandes (15 salariés ; La Mure), fabricant de produits de charcuterie sous la marque Christian Boudes. Le dirigeant, Laurent Jonnet, a été accompagné dans sa démarche par Pénélope Gontier, conseillère à la CCI de Grenoble. “J’ai d’abord établi un diagnostic et répertorié les différents flux de déchets avant de proposer un plan d’actions visant à réduire les déchets alimentaires et les emballages”, explique-t-elle. Motte Viandes a ainsi mis en place plusieurs actions. En modifiant la taille de ses films plastiques et en effectuant des réglages sur sa machine d’emballage, l’industriel a pu réduire ses déchets de films plastiques de 40%. Il a également structuré sa démarche de valorisation des invendus de production et effectue des dons alimentaires à une épicerie solidaire du plateau matheysin.
Laurent Jonnet se montre très engagé dans la transition écologique pour impacter le moins possible l’environnement. Le Défi Anti-gaspi terminé, sa démarche ne s’arrête pas là. D’autres pistes d’actions sont d’ores et déjà envisagées pour aller plus loin. Il souhaite ainsi participer à un prochain atelier inter-entreprises visant à mutualiser les flux de glassine (les supports d’étiquettes) en vue d’une réutilisation sous forme d’isolant. Un projet porté par Circul’Alpes, le réseau lancé il y a un an pour promouvoir l’économie circulaire dans le Sud-Isère.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire