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Présences Grenoble
Industrie — Le 13 octobre 2020

Photoweb dans les starting-blocks

Le leader du tirage photo numérique a réalisé des prouesses d’adaptation pendant la crise de la Covid-19 pour répondre à une hausse de 40 % de son activité. Photoweb redémarre cet automne ses recrutements en vue du traditionnel pic de Noël. Il poursuit également sa stratégie de croissance interne et externe.

Laurent Boidi, directeur général délégué de Photoweb © J.-M. Blache

Dès le début du confinement, Photoweb a connu du jour au lendemain une hausse de commandes similaire à celle enregistrée à l’occasion des fêtes de fin d’année. “Il nous a fallu adapter les conditions de travail entre télétravail pour les bureaux, et temps de présence dans les ateliers, mais aussi communiquer quotidiennement avec nos collaborateurs pour bien les accompagner. Face à ce pic de production de 40 %, nous avons dû également veiller à ne pas bloquer le système informatique et recruter en plein confinement une vingtaine d’opérateurs pour constituer une troisième équipe durant cinq semaines”, expose Laurent Boidi, directeur général délégué. La création d’une cellule de crise s’est avérée indispensable pour ajuster la vie de l’entreprise au jour le jour.

Des réglages millimétrés

La mise en place du télétravail pour les services supports munis d’ordinateurs portables s’est révélée d’autant plus rapide que plusieurs de ces salariés avaient déjà opté pour cette organisation. Néanmoins, pour multiplier les échanges et garder le lien, des cafés virtuels par services ou mixés se sont ajoutés à des tchats réguliers pour répondre à toutes les questions. Quant au maintien essentiel de la production, il a nécessité beaucoup d’efforts de communication pour rassurer le personnel, travaillant chaque jour en une seule équipe au lieu de deux, durant six heures au lieu de sept heures trente, sans déjeuner sur place. Outre la mise en place de règles sanitaires strictes, Photoweb a fermé ses portes aux personnes extérieures, annulé les déplacements et réussi à mobiliser les fournisseurs de matières premières, tout en se heurtant au casse-tête de trouver des transporteurs pour des livraisons tardives ou différées après confinement.

Une vision à long terme

“À la suite de cet épisode, l’été fut plus calme, mais nous avons conservé notre vingtaine de recrues supplémentaires. Notre activité reprend avec de nouvelles mesures sanitaires et le maintien du télétravail trois jours par semaine pour minimiser les risques.” Depuis quelques semaines, Photoweb procède de nouveau au recrutement de 150 personnes en CDD, par petits groupes de 10, pour les former progressivement en vue de la vague de fin d’année. L’entreprise poursuit également son ambitieux plan de croissance. Après avoir lancé en 2018 la marque freemium PIIICS destinée aux jeunes, elle a acquis la société Joomeo de stockage photos/ vidéos professionnelles. Elle a également racheté en 2019 l’appli Fizzer, spécialisée dans l’envoi de cartes postales avec photos personnalisées. “Nous envisageons de mener d’autres acquisitions pour détenir des marques très fortes sur différents segments du traitement photo et massifier notre production à Saint-Égrève”, conclut Laurent Boidi.
A. Zylberberg

Infos clés

  • Développement et vente de photos numériques
  • Saint-Égrève
  • 200 personnes
  • CA consolidé : 52 M€

A savoir

  • Ce n’est qu’à fin juillet, en prévenant les clients, que nous avons rattrapé le retard accumulé dû au surcroît de commandes, à la réorganisation de la production et des livraisons.

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