Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 30 août 2021

PowerUp prolonge la vie des batteries

Née en 2017 d’une collaboration entre le CEA-Liten et la société Lumila, PowerUp développe des technologies logicielles qui permettent d’améliorer la durée de vie des batteries. Succès garanti, pour cette start-up qui accueille déjà EDF parmi ses investisseurs.

Les quatre cofondateurs de PowerUp © J.-P. Angei

En 2010, Josselin Priour a créé une première société de conception, fabrication d’éclairages LED sur mesure, fixes ou portatifs. Lumila s’est rapidement fait connaître auprès de grands clients comme EDF, Enedis, la SNCF, la RATP, mais aussi du secteur culturel comme Le Domaine de Chantilly. Un point récurrent émerge assez vite : la durée de vie des batteries équipant les solutions d’éclairage, assez aléatoire à première vue. Or, la SNCF souhaitait, pour des éclairages LED autonomes destinés aux chantiers, une garantie de durée d’autonomie. « Je me suis alors adressé au CEA-Liten, où j’ai rencontré Arnaud Delaille, chef de laboratoire sur les batteries. Il m’a confirmé que dix années de travaux de recherche ont permis de bien comprendre les mécanismes de vieillissement et d’usure des batteries Li-ion. Les technologies développées apportent même un diagnostic d’état de santé d’une batterie à distance, grâce aux technologies logicielles, et à un programme embarqué dans l’équipement. Elles assurent en outre une gestion optimale de son fonctionnement, pour prolonger sa longévité, et livrent pour finir un outil de supervision centralisée afin de gérer la maintenance prédictive de flottes de batteries. Une première étude a été menée en collaboration entre le CEA, Lumila, Matthieu Gérard et Benjamin Delaille. Puis, en 2017, nous nous sommes lancés dans l’aventure et avons créé ensemble PowerUp.

© J.-P. Guerrini - Studio Vicarrini
© J.-P. Guerrini - Studio Vicarrini

 

Une croissance plein gaz !

Or, cette expérimentation s’est révélée pleinement concluante. « Non seulement les outils de traitement de données du CEA analysent bien l’état de santé des batteries, mais en améliorant leur fonctionnement, grâce aux remontées d’information instantanées, nous avons réussi à multiplier par deux leur durée de vie ! », poursuit Josselin Priour. Ainsi, une batterie censée fonctionner quatre ans est prolongée jusqu’à huit ans. « C’est souvent la batterie qui coûte le plus cher. Qui plus est, en prenant soin de sa première vie, il est possible de lui en apporter une seconde ! Dans les domaines grand public, il est choquant de renouveler la batterie d’un vélo, d’un téléphone portable tous les deux ans. C’est devenu un business. Mais pour certains clients comme EDF ou la SNCF, cette question représente des enjeux considérables, notamment des interventions dans des conditions à risque pour en réaliser la maintenance. » Dotée d’une preuve de concept en 2020, PowerUp développe son premier chiffre d’affaires en 2021. « Tout ira ensuite très vite », pronostique le dirigeant. La société est en recrutement permanent de hauts profils, des docteurs en électrochimie aux informaticiens.

E. Ballery

Infos clés

Optimisation des batteries Lithium-ion
• Quatre fondateurs : Josselin Priour (PDG), Arnaud Delaille (directeur des opérations), Benjamin Delaille (responsable qualité et achats), et Matthieu Gérard (responsable développement HW/ SW embarqué)
• Deux sites : Chambéry et Aulnay-sous-Bois
• 9 brevets
• 5 M€, 1re levée de fonds en 2020
• CA prévisionnel 2021 : 1 M€
• Effectif à fin 2021 : 30

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner