Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 10 octobre 2017

Trixell : une image d’excellence

Le co-leader mondial des détecteurs radiologiques, qui a fêté ses 20 ans cette année, mène une politique active de R&D pour proposer des équipements à la pointe de la technologie.

Vincent Marfaing (à gauche), président de Trixell depuis 2014 - © E. Tolwinska

Joint-venture créée en 1997 entre Thales, Siemens Medical et Philips, Trixell recense 80 000 détecteurs opérationnels dans le monde pour 500 millions de personnes par an ayant subi un diagnostic ou ayant été traitées grâce à l’un de ses détecteurs digitaux. La société est en effet présente sur deux marchés : le diagnostic et l’interventionnel. “Nos détecteurs radiologiques servent lors d’interventions chirurgicales critiques, telles les opérations cardiaques ou neurologiques, explique Vincent Marfaing, président de Trixell. Ils fournissent un flux d’images dynamiques, une aide essentielle pour le praticien lors de l’intervention.”

Une innovation constante

Trixell consacre chaque année plus de 10 % de son chiffre d’affaires à la R&D. L’enjeu est de réduire toujours davantage la dose de rayons X pour le bien des patients comme des praticiens. Pour cela, l’entreprise travaille notamment avec le CEA sur de nouveaux matériaux. L’autre axe de recherche de l’industriel est la mise au point de dispositifs portables plus légers. Permettant la réalisation des examens sur le lit des patients, ils doivent, de plus, répondre à certaines contraintes (résistance aux chocs, aux agents nettoyants, autonomie des batteries…). Aujourd’hui, avec les évolutions technologiques, les détecteurs radiologiques se complexifient. “Il faut, par exemple, pouvoir stocker les images pour les restituer sur des réseaux sans fi l ou encore associer aux images l’identification du patient par la lecture d’un code à barres”, souligne Vincent Marfaing. Le défi des années à venir pour Trixell ? “Notre capacité à produire en grande quantité tout en continuant à proposer des équipements de haute fiabilité. Une donnée essentielle pour le marché médical.”
F. Combier

Infos clés

  • Fabrication de détecteurs radiologiques
  • Moirans
  • 400 salariés
  • CA 2016 : 180 M€

A savoir

  • L’export représente 90 % des ventes de l’industriel, qui est notamment présent en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner