La Boutique de l’Arbalou, une affaire de famille
Isabelle, Élodie et Émilie Mémain, respectivement mère et filles, gèrent depuis 13 ans La Boutique de l’Arbalou, à Montbonnot-Saint-Martin. Chacune s’appuie sur ses compétences et sa passion du monde équin pour proposer des compléments alimentaires naturels et français pour chevaux.
À ce jour, plus de 130 références de compléments alimentaires pour chevaux sont commercialisées par La Boutique de l’Arbalou. Sans compter une trentaine d’autres pour chiens et chats. Arthrose, tendinite, démangeaison, toux respiratoire… la gamme couvre l’ensemble des besoins et pathologies des animaux. « En tenant compte de leur bien-être, nous travaillons aussi sur des pathologies récentes, si bien que chaque année nous ajoutons de nouveaux produits », présente Émilie Mémain, co-gérante de l’entreprise et ancienne cavalière professionnelle. Tandis qu’une petite partie de la production est confiée à deux laboratoires français, c’est en famille que l’aventure entrepreneuriale de La Boutique d’Arbalou s’écrit. Dans leurs locaux de Montbonnot-Saint-Martin, Isabelle et sa fille Élodie, docteures en pharmacie, sont chargées des formulations, Émilie Mémain se rend quant à elle sur les salons, s’occupe du conditionnement, de la boutique et du site internet. « Néanmoins, chacune de nous trois fait un peu de tout, de la fabrication à la commercialisation », précise-t-elle. Depuis le mois de février, le grand frère d’Émilie et Élodie, Stéphane Mémain a rejoint l’aventure, aux commandes du développement et de l’export.
Des chameaux aux Émirats
L’histoire familiale a démarré il y a 13 ans, avec la passion des chevaux en filigrane – pendant 25 ans, les Mémain possédaient un élevage en Normandie. « Nous utilisions déjà des compléments alimentaires, mais nous n’étions pas satisfaits des produits existants. Nous avons alors pris la décision de lancer notre marque, conçue de A à Z à partir de matières naturelles et françaises, souligne Émilie Mémain. Chaque article est testé sur nos chevaux pendant un à deux ans, avant d’être mis en production et vendu. » Un modèle qui a rapidement « su s’imposer » puisque grandes écuries, cavaliers professionnels et amateurs en France et dans le monde se fournissent à La Boutique d’Arbalou. « Nous avons même des demandes pour des chameaux aux Émirats », explique la dirigeante. L’international, un levier de chiffre d’affaires pour cette petite entreprise iséroise, à l’image également de la cible des vétérinaires. Une clientèle pour laquelle deux gammes ont été spécifiquement développées.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire