Minalogic lance le défi ASTEERICS
ASTEERICS, le centre de compétences français en micro-électronique, a été officiellement présenté le 28 janvier, à Paris. Piloté par le pôle de compétitivité Minalogic, il s’inscrit parmi les 30 « Chips Competence Centres » répartis dans 28 pays européens. Une réponse concrète pour accélérer l’innovation des entreprises et l’intégration de semi-conducteurs dans les produits français.
Comment permettre aux PME-PMI, aux start-up, aux acteurs industriels français, d’intégrer plus facilement les technologies micro-électroniques dans leurs produits ou services ? Un défi majeur pour réussir la transformation des entreprises, et améliorer leur capacité à proposer de nouveaux usages, ou des services différenciant correspondant aux attentes des marchés. Pour répondre à cet enjeu, la Commission européenne a soutenu, en 2025, la création de 30 centres de compétences en micro-électronique (Chips Competence Centres), dans 28 pays. Tous travailleront en réseau, et auront accès à des ressources européennes dédiées, telles que les lignes pilotes (à l’exemple de FAMES, au CEA Grenoble). Ce maillage entre les 30 centres de compétences constitue l’une des composantes du Chips Act européen, destiné à répondre aux enjeux de souveraineté technologique et à « faire passer l’expertise de l’Europe en matière de semi-conducteurs à un niveau supérieur ».
Fédérer toutes les forces de la micro-électronique française pour accompagner les entreprises
En France, c’est le pôle de compétitivité Minalogic qui sera chargé de piloter le centre de compétences national, en lien avec le CNFM (coordination de 12 établissements universitaires proposant des actions de formation dans le domaine des micro et nanotechnologies) et 5 autres pôles régionaux (AKTANTIS, ALPHA-RLH, Images & Réseaux, Smart Power, Systematic Paris-Région). L’acronyme ASTEERICS* a été astucieusement choisi, puisque le centre de compétences a vocation à renforcer les entreprises françaises, par l’adoption de technologies européennes souveraines, à la fois performantes, compétitives et à haute efficacité énergétique (dont FD-SOI, GaN et SiC).
De façon pratique, ASTEERICS proposera des sessions de sensibilisation et de formation, tant pour les décideurs que les équipes projet. Il fournira un accompagnement technique et économique complet aux entreprises, de l’idée initiale au produit commercialisable. À partir d’un cas soumis par une PME ou un acteur industriel, les équipes du centre de compétences pourront identifier les technologies les plus adaptées, les équipes d’experts, les fournisseurs, les ressources utiles, et étudier les opportunités de financement des projets. « ASTEERICS répond à un besoin très concret des entreprises : comprendre quand et comment passer aux technologies de circuits intégrés, et être accompagnées à chaque étape, de l’analyse d’opportunité jusqu’à l’accès aux lignes pilotes et aux financements », résume Hervé Ribot, directeur du développement technologique de Minalogic, devenu aussi directeur du centre de compétences.
Tous ces axes d’intervention ont été présentés lors de la journée de lancement, le 28 janvier à Paris. Elle a réuni industriels, start-up, investisseurs, experts, représentants de l’État et de la filière micro-électronique, autour de conférences et tables-rondes, donnant lieu à de nombreux échanges. Le centre de compétences ASTEERICS est également soutenu par l’État, dans le cadre de France 2030. Il bénéficie d’un budget d’environ 5 M€ sur 4 ans. Il vise à instruire une trentaine de projets d’entreprise dans une première phase d’accompagnement.
E. Ballery
*ASTEERICS, pour Attractivity, Services and Training for Energy Efficiency Reach on Integrated Circuits and System

Commentaires
Ajouter un commentaire