Destination montagnes : 35e édition les 20 et 21 janvier à Grenoble
Le rendez-vous international des professionnels du tourisme en montagne ouvre ses portes à Alpexpo. Un temps essentiel pour imaginer et préparer les offres de demain.
Avec près de 220 entreprises exposantes, 400 tour-opérateurs provenant d’une cinquantaine de pays et plus de 10 000 rendez-vous d’affaires organisés à chaque édition, le salon s’affirme comme le rendez-vous incontournable des acteurs de la montagne. L’événement professionnel, proposé par Atout France en partenariat avec Air France, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Isère Attractivité, Agence Grenoble Alpes, France Montagnes, Genève Aéroport et Vinci Airports, se réunit pour la deuxième année consécutive à Grenoble, à Alpexpo, après plusieurs éditions à Chambéry.
Une édition connectée à la demande internationale
Le salon se caractérise par sa dimension internationale. Parmi les tour-opérateurs, 80 % sont étrangers, une grande majorité issue des pays européens (britanniques, néerlandais…), mais une centaine aussi venue des Amériques, d’Asie Pacifique, du Maghreb ou du Moyen-Orient. Des rendez-vous pré-programmés et des Eductours permettent aux professionnels ou délégations étrangères de découvrir, le week-end précédent ou en post-événement, les équipements hôteliers, les restaurants étoilés, les sites ou adresses renommés, les structures de loisirs ou d’accueil des massifs français. Une orientation stratégique puisque plus d’un tiers de la clientèle du tourisme de montagne est internationale. Cette 35e édition met également en avant les offres toutes saisons. Elle s’inscrit en outre dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, pour permettre aux professionnels d’imaginer et préparer des offres dédiées. En 2025, le taux de satisfaction des exposants du salon avait atteint 96 %.
Parmi les axes forts du salon :
- Un espace start-up, présentant des solutions innovantes pour transformer l’expérience des touristes en station.
- Une visibilité sur les démarches vertueuses, dont le label Flocon Vert, porté par l’association Mountain Riders (30 destinations labellisées présentes sur le salon), le label Famille Plus (garantie d’un séjour en famille de qualité), ou encore le label Tourisme et Handicap (prestations adaptées aux quatre types de handicap, auditif, mental, moteur et visuel).
- Présence de l’Observatoire de l’immobilier en montagne, créé par Atout France et la Banque des Territoires, pour accélérer la rénovation du parc immobilier de montagne, et passer « des expérimentations à la massification », d’ici 2030.
E. Ballery

Commentaires
Ajouter un commentaire