Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 15 janvier 2021

Noël blanc en montagne, avant février noir ?

Le contexte sanitaire a plombé l’activité touristique des stations iséroises durant les vacances de Noël.

© Adobe Stock

Selon Isère Attractivité, le recul du volume de nuitées touristiques atteint 42 % par rapport à 2019, avec des baisses de 27 % pour la clientèle française et de l’ordre de 70 % pour les visiteurs étrangers. Très faible durant la semaine de Noël, le taux d’occupation des hébergements atteint 25 à 50 % sur la semaine du Jour de l’An.

Face à la fermeture des grandes structures d’hébergement, la clientèle présente s’est reportée sur les locations d’appartements, très prisés depuis le début de la pandémie, affichant 45 % d’occupation en première semaine et jusqu’à 80 % la seconde.

D’excellentes conditions nivologiques ont incité la clientèle locale à profiter de l’air pur des montagnes, à pied, en raquettes ou en ski nordique. De nouvelles activités proposées par les stations ont séduit aussi : snowtubing, chiens de traîneau, VTT ou moto sur neige, etc.

Mais la perte de l’économie touristique sur le seul mois de décembre n’en est pas moins considérable. Elle est estimée à 155 M€ en Isère (et de 1,5 milliard d’euros pour toute la filière française). Alors qu’en début de saison, les réservations avaient bien démarré pour les vacances de février, l’heure est l’attentisme pour cette période-clé, qui représente 40 % de l’activité hivernale des stations iséroises.

R. Gonzalez

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner