Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 21 octobre 2022

Robin Marchetti, d’agent de l’eau à chef d’équipe

Robin Marchetti ne regrette en rien son choix de réorientation. Ancien plombier, il est aujourd’hui chef d’équipe au sein de la régie des eaux potables de la Métropole grenobloise. Un parcours inspirant !

© Adobestock

S’il n’a exercé le métier de plombier que quelques années, Robin Marchetti ne s’est pas tout à fait détaché du lien qui le liait à l’univers de l’eau. Au contraire, il a même élargi ses compétences et ses connaissances en s’orientant dans la gestion de l’eau potable pour la Métropole de Grenoble. Il n’intervient plus directement chez des particuliers comme il était amené à le faire au cours de sa précédente vie, mais le jeune homme ne s’en est pas éloigné non plus. En travaillant pour la collectivité, Robin Marchetti s’investit désormais pour garantir la qualité de l’eau aux robinets des foyers du secteur 1 auquel il est affecté (zone incluant six communes de l’agglomération telles que Vif et Miribel-Lanchâtre). Une mission qu’il occupe avec panache et envie alors même qu’il a découvert ce milieu « un peu par hasard » au moment de la reprise de ses études. « C’est à partir de là que je me suis rendu compte des débouchés de la filière et des nombreuses possibilités. Cela m’a convaincu. »

Des responsabilités

Après un BTS effectué en alternance au sein de la régie grenobloise et la licence professionnelle qui s’est ensuivie, Robin Marchetti poursuit inlassablement son aventure au même endroit. « Nous captons de l’eau dans le milieu naturel, nous entretenons ce captage et protégeons cette ressource, explique-t-il. Les métiers de l’eau sont peu connus et pourtant ils sont extrêmement variés et complets. On ne s’en lasse pas : je peux réaliser de la petite plomberie, des travaux de TP tout en faisant de l’analyse approfondie de la qualité de l’eau », poursuit-il, convaincu. D’autant plus que son professionnalisme l’aura conduit rapidement à prendre des responsabilités, un an seulement après la fin de son alternance en 2017. L’ancien plombier coordonne ainsi une équipe de six personnes en tant que chef d’équipe.

R. Charbonnier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner