Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Numérique — Le 17 décembre 2018

Minalogic : plus que jamais, acteur numérique de premier plan

Lors de la journée annuelle du pôle Minalogic, qui s’est tenue début décembre au WTC Grenoble, Isabelle Guillaume, la déléguée générale, a dressé le bilan de la phase 3 du pôle et annoncé les projets pour 2019-2022. Parmi ceux-ci, la fusion avec Imaginove.

Le pôle Minalogic, un rayonnement national et international
Le pôle Minalogic, un rayonnement national et international ©AdobeStock

« Lors de la période 2013-2018, nous avons renforcé la dynamique et le rayonnement du pôle, insiste Isabelle Guillaume.  Nous nous sommes développés sur l’ensemble du territoire régional avec des bureaux à Lyon et Saint-Etienne et avons élargi notre périmètre thématique. Le pôle est désormais reconnu sur l’ensemble des technologies numériques. »

Minalogic a, par ailleurs, étoffé son offre de services. Il accompagne ses adhérents à l’international, l’objectif étant de renforcer l’impact par une démarche collective et diminuer, pour les entreprises, le coût de participation à de grands événements grâce au support de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CES de Las Vegas, salon sur l’Internet des objets en Asie, ou sur la photonique aux Etats-Unis, par exemple).

« Nous avons également développé les journées open innovation qui visent à favoriser le rapprochement entre start-up / PME et grandes entreprises. Une vingtaine de rencontres ont été organisées entre 2013 et 2018 avec des groupes comme Schneider, Safran, Michelin, Air Liquide. Grande nouveauté de cette année : une journée open innovation avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui intervient à la fois dans le financement de l’innovation et qui se trouve être, elle-même, confrontée à certaines problématiques liées à l’essor des fintech. » Ces formats open innovation sont déclinés désormais au plan européen. Rendez-vous est déjà pris pour mars prochain avec Silicon Alps pour une journée en Autriche.

Des collaborations multiples

« Dans la prochaine phase, 2019-2022, nous souhaitons amplifier les croisements entre les technologies et les marchés, annonce Isabelle Guillaume. Nous avons ainsi signé une feuille de route avec six autres pôles : ViaMéca, CARA, Axelera, Tenerrdis, Lyonbiopole et Céréales Vallée. Notre volonté est d’aller sur tous les territoires de la région. Par ailleurs, nous comptons renforcer l’accompagnement de nos adhérents sur les projets européens en allant, pour eux, à la recherche de partenaires. »

Autre projet à venir : la création d’interpôles, dans le numérique avec notamment Systematic, en région parisienne, et Images et Réseaux, en Bretagne, ainsi que dans le domaine de la photonique. « Minalogic doit être au cœur des projets structurants », poursuit la déléguée générale. Les digital innovation hub (DIH), qui ont été lancés officiellement début décembre, ont pour mission de regrouper un collectif d’acteurs afin de favoriser la transformation numérique des entreprises. En région auvergne-rhône-alpes, ce DIH est coordonné par Minalogic. Il permettra aux entreprises d’avoir accès plus facilement aux financements européens et à des services pour opérer cette transformation numérique.

Enfin, à partir du 1er janvier prochain, Minalogic et la partie innovation du pôle Imaginove, le pôle de compétitivité des contenus et usages numériques basé à Lyon, fusionnent. « Nous sommes complémentaires sur les technologies pour le contenu, remarque Isabelle Guillaume. Imaginove apporte l’usage, le design, la gamification… de nouvelles dimensions dont pourront profiter nos adhérents ! » Une cinquantaine d’entreprises d’Imaginove devraient ainsi rejoindre Minalogic.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner