Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 2 octobre 2019

CPFI se convertit à la réalité virtuelle

© CPFI

Ancien sapeur-pompier de Paris et responsable sécurité au CHU de Grenoble, Stéphane Roussel est dirigeant associé, avec Maël Wattez et Cédric Fabbri, du CPFI, centre de prévention et de formation incendie. Créé en 2001, cet organisme de La Frette intervient sur l’ensemble des formations aux métiers de la filière sécurité-sûreté – incendie, explosion, sûreté, malveillance, risques professionnels, document unique… “80 % de notre activité porte sur des formations réglementées, et nous disposons pour cela de tous les agréments. Sur l’activité incendie, nous assistons à une augmentation de la demande liée à des épisodes marquant l’actualité.” Depuis 2018, le CPFI dispose d’une formation incendie disponible en réalité virtuelle. “En collaboration avec une société du Québec, nous avons réussi à créer une immersion dans un bâtiment, à modéliser des départs de feu et l’ensemble des manipulations à réaliser avec un extincteur, à simuler les effets sur le feu en fonction de la pression et de la précision du jet. C’est tellement réaliste et bluffant que les participants nous disent avoir senti l’odeur de la fumée !” Testée depuis mai 2018, cette session permet de dispenser, sur un temps de prélèvement au poste de travail limité à 30 minutes, une formation théorique et immersive accessible à tous (salariés, dirigeants, personnes en situation de handicap…). Un investissement d’environ 30 000 euros, pour un concept pédagogique innovant.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner