Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 3 juin 2022 sponsorisé

Crédit Mutuel Agences Dauphiné-Vivarais : mission innovation !

Avec plus de 50 ans d’existence, 17 caisses locales et plus de 150 collaborateurs sur le Dauphiné, Le Crédit Mutuel souhaite innover et construire l’avenir en s’engageant pour le développement des régions.

Damien Marinoni, directeur du Crédit Mutuel de Vizille, et Odile Fix, chargée d’affaires entreprises.
Damien Marinoni, directeur du Crédit Mutuel de Vizille, et Odile Fix, chargée d’affaires entreprises.

Un appel à projets : Semeur d’Innovation

La raison d’être du mutualisme consiste à favoriser l’initiative et la responsabilité individuelle au service du bien commun. Et comme l’innovation doit être ouverte à tous, le Crédit Mutuel a créé Semeur d’Innovation, un appel à projets destiné à faire germer les idées au coeur des territoires. « Ensemble innovons pour servir l’humain », la philosophie de ce concours annonce la couleur. L’idée ? Faire naître de nouveaux projets s’inscrivant dans l’un de ces quatre thèmes : l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture. 120 dossiers ont été déposés sur le site Internet du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais (07, 26, 38, 84). Les 12 candidats présélectionnés ont bénéficié de l’accompagnement d’experts durant le mois de mai, et le public a pu voter pour son projet favori avant les délibérations du jury final en juin. Odile Fix, chargée d’affaires entreprises, affirme : « En prise directe avec les porteurs de projets innovants, nous souhaitons offrir à chacun la possibilité de se révéler. » Damien Marinoni, directeur du Crédit Mutuel de Vizille, ajoute : « Rejoindre Semeur d’Innovation, c’est participer aux mutations du monde en oeuvrant pour le bien commun. »
 

Accompagner, pérenniser, dynamiser

Pour accompagner l’innovation, quoi de mieux que de proposer des produits innovants ? Les clients sociétaires du Crédit Mutuel peuvent ainsi obtenir un prêt pour financer leurs investissements RSE. D’une durée maximale de sept ans, ce prêt accélère la transition écologique des entreprises en finançant une mise aux normes, des solutions de réduction de gaz à effet de serre ou encore le recyclage des déchets. Le Crédit Mutuel accompagne également les investissements générateurs d’économies d’énergies. L’objectif : contribuer à améliorer les modes de production, optimiser des procédés de fabrication ou encore amorcer un transfert de technologies vers des énergies renouvelables. Le soutien du Crédit Mutuelconcrétise aussi à travers Crédit Mutuel Equity, puisque cette filiale prend des participations dans des entreprises et des associations qui innovent. Aujourd’hui, le portefeuille Crédit Mutuel Equity est composé de 335 participations pour un montant de 3 Md€.
 

Une entreprise à mission,
une autre forme d’innovation


Le terme « entreprise à mission » désigne des entreprises qui, au-delà de leur activité économique, se donnent statutairement une finalité d’ordre sociétal, social ou environnemental.

Au second semestre 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est devenu la première banque à mission et s’est dotée d’une raison d’être : « Ensemble, écouter et agir ». 14 engagements ont été pris, tels l’arrêt des financements des nouveaux projets dans le pétrole et le gaz, la responsabilité civile offerte aux dirigeants d’associations, la garantie de l’intimité des données, l’investissement des gains de productivité issus de l’intelligence artificielle dans l’emploi et le développement, ou encore garantir à chaque client un conseiller dédié et non commissionné.

 

 

Tél. : 04 38 12 15 25
www.creditmutuel.fr

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner