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Présences Grenoble
Services — Le 31 mai 2021

Ingénie révèle le talent des destinations

Ingénie déploie une suite logicielle dédiée aux professionnels du tourisme, et notamment aux offices de tourisme, pour les accompagner dans une gestion optimisée de leurs relations commerciales. Et quand la Covid rebat les cartes du secteur, il révèle la pertinence du positionnement historique de l’entreprise.

Cédric Léon, directeur du pôle marketing digital d’Ingénie © E. Tolwinska

Un office de tourisme efficient doit proposer en ligne une vitrine alléchante de la destination, mais aussi savoir tirer le meilleur parti des ressources du web, pour faciliter les réservations des visiteurs et entretenir avec eux une relation durable et confiante. Site Internet aux riches contenus, centrale de réservation intuitive et billetterie en ligne animée, gestion de la relation clients : c’est ce à quoi s’attache la suite logicielle d’Ingénie, et bien plus encore. « On fait mieux que des fichiers Excel », sourit Cédric Léon, directeur du pôle marketing digital d’Ingénie. Depuis sa création en 2003, l’entreprise basée au Cheylas n’a cessé de mettre ses compétences numériques au service des professionnels du tourisme. « Notre suite logicielle est paramétrable en fonction des besoins du client, qu’il soit office de tourisme ou prestataire. Nous l’avons implémentée au fil des ans en créant de nouveaux modules et widgets », appuie Cédric Léon.

Renforcer les liens

Une équipe de R&D de cinq personnes veille à adapter les services d’Ingénie à l’évolution technologique, 5G en tête, et aux besoins des clients. Si les stations de montagne sont en première ligne, le tourisme urbain n’est pas en reste : Ingénie a déjà pu intervenir auprès d’une centaine de villes en France, de Lille à Tours, d’Aix-en-Provence à Rennes. Dans son package, Ingénie vend l’outil et la formation – de plus en plus en visio – à son utilisation, ainsi que le fonctionnement du logiciel full Web qui assure la gestion des hébergements et les passerelles vers les bases de données touristiques (Apidae, par exemple) pour une actualisation en temps réel des informations délivrées aux visiteurs. Peu impactée par le ralentissement du tourisme en 2020, l’entreprise reconnaît même avoir réussi à renforcer ses liens avec ses clients, grâce notamment aux webinaires consacrés aux problématiques courantes : le référencement naturel, le RGPD, le cross-selling… « Nous organisons deux webinaires par mois. Des moments privilégiés qui révèlent aussi de nouvelles demandes. »

R. Gonzalez

Infos clés

  • Édition de solutions logicielles pour le tourisme
  • Le Cheylas
  • 21 personnes
  • CA 2020 : 2,55 M€

A savoir

  • Ingénie vient de remporter l’appel d’offres du nouveau système de réservation de la station de Tignes.

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