Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 28 novembre 2024

Biocellis révolutionne les tests immunologiques

Née en août 2024, Biocellis est le fruit d'une cocréation entre Vincent Poher et l'Institut Pasteur, dans le but de développer des tests immunologiques in vitro ultrarapides et performants.

Vincent Poher, PDG de Biocellis © J. M. Blache
Vincent Poher, PDG de Biocellis © J. M. Blache

Lauréate du concours i-Lab 2024, la jeune start-up s'appuie sur une expertise, acquise grâce au rachat de Synthélis Biotech fin 2023, qui offre une maîtrise des systèmes acellulaires de synthèse de protéines. Le défi est de taille : réduire le temps de réponse des tests immunologiques de plusieurs minutes à seulement 15 secondes, tout en augmentant leur sensibilité d'un facteur 100. « Cela pourrait transformer la gestion des pandémies et des épidémies, notamment pour les contrôles dans les aéroports ou les hôpitaux, explique Vincent Poher, PDG de la toute jeune société. Les tests instantanés existent déjà pour la biochimie, mais pas encore pour les dosages de protéines. »

La bioluminescence au cœur des tests

Les nouveaux tests utilisent le principe de bioluminescence, un mécanisme naturel qui permet notamment aux vers luisants de briller. L'Institut Pasteur étudie ce phénomène depuis 2016, exploitant une enzyme et un substrat qui, lorsqu'ils se rencontrent, émettent des photons. La technologie a déjà été utilisée avec succès pendant la pandémie de Covid-19 pour réaliser plus de 800 000 sérologies. Aujourd'hui, Biocellis vise à élargir cette application à de nouveaux domaines grâce à l'obtention du marquage CE de ses produits.  
Deux formats de tests sont en développement : l'un classique, basé sur la technique Elisa, et un autre « flash » utilisant une enzyme de luciférase pour une détection en trois dimensions, bien plus rapide et sensible. Les tests seront miniaturisés et intégrés dans des cartouches, adaptées pour une utilisation sur le terrain.  
En parallèle, Biocellis cherche à lever un million d'euros d'ici fin 2024 pour accélérer son développement et établir des partenariats stratégiques, notamment pour la partie lecture des tests. Ses ambitions couvrent divers secteurs : santé humaine, vétérinaire, contrôles environnemental et alimentaire. « Notre objectif est de faire profiter toute l'industrie de cette technologie », conclut Vincent Poher.

L. Marty

Infos clés

Développement de tests immunologiques sensibles et rapides

Biopolis, Grenoble

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner