Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 12 mai 2014

Stimergy réinvente l’eau chaude

Dans la pépinière du Tarmac, au cœur d’Inovallée, la start-up accélère la transition énergétique grâce à ses chaudières numériques.

Avec Stimergy, Christophe Perron récupère la chaleur des serveurs. (© F. Ardito)

Les belles idées jaillissent parfois d’un incident. Dans la SSII où il était en poste, c’est une panne de climatisation dans la salle des serveurs qui a inspiré Stimergy à Christophe Perron. En ressentant la déperdition de chaleur, cet ingénieur Supélec a imaginé valoriser l’énergie calorifique des centres de données. Son idée : installer des mini-data centers dans les locaux techniques des bâtiments d’habitat collectif ou tertiaires et récupérer leur chaleur, via une architecture innovante, pour la réinjecter dans le réseau d’eau chaude sanitaire. Le business model est aussi innovant, puisqu’il parie sur la vente du raccordement et la location de services d’infrastructures : “Interconnectées par des réseaux de fibre optique, ces chaudières numériques offrent un cloud computing sécurisé à la disposition des entreprises et des collectivités, en mode réservé ou à la demande”, explique Christophe Perron.

Soutenue par l’Inria

Couvée au sein de Grain, Stimergy a également bénéficié des ressources et des conseils de l’Inria. Actuellement en phase d’amorçage, l’entreprise est soutenue financièrement par le consortium européen KIC InnoEnergy. Prochaines étapes : augmenter les capacités énergétiques des chaudières et qualifier la suite logicielle de duplication pour la sécurisation des données. Stimergy a déjà installé deux chaudières numériques, l’une dans les locaux techniques d’un bâtiment de trente logements de l’écoquartier Bouchayer-Viallet à Grenoble, l’autre dans le troisième arrondissement de Lyon.

R. Gonzalez

Infos clés

Date de création : juin 2013

Meylan

CA prévisionnel : 2,5 M€ (horizon 2020)

Partenariats : Pasini (chauffagiste), l’OPAC 38 (bailleur) et l’IAE.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner