Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 5 avril 2019

TiHive révèle l’invisible

Optimiser la qualité des produits tout en limitant les déchets par un procédé de contrôle innovant. C’est le pari de la start-up TiHive, grâce à une technologie de rupture utilisant les ondes térahertz.

Les trois cofondateurs : Hani Sherry, Nicolas Beaudouin et Carlos Prada © E. Tolwinska

Comment maximiser la qualité des produits lors de leurs étapes de fabrication, tout en réduisant les déchets ? Une question à l’origine de la start-up meylanaise TiHive. Fondée en août 2017 par trois entrepreneurs (Hani Sherry, Carlos Prada et Nicolas Beaudouin) au profil atypique et international, la jeune pousse a élaboré un procédé innovant. “Dans l’industrie, le contrôle qualité s’effectue en bout de chaîne avec des machines à rayons X. Or ce système n’est pas très flexible. Il ne peut être déployé partout en raison du rayonnement électromagnétique inhérent à cette solution et de son caractère encombrant”, explique Hani Sherry, président de TiHive.

Une rupture technologique mondiale

Et c’est là que la solution fournie par la start-up innove. “Nous avons développé une technologie utilisant les ondes térahertz, qui traverse la matière sans les effets néfastes des rayons X, et qui identifie à une échelle micrométrique les défauts éventuels d’une pièce.” Embarquée dans des caméras miniatures, cette technologie peut se déployer sur l’ensemble de la chaîne de production. À cela s’ajoute une couche logicielle intégrant de l’intelligence artificielle. Plusieurs clients testent en ce moment le système d’inspection de la start-up. TiHive compte effectuer prochainement une levée de fonds pour industrialiser son système.
L. Marchandiau

Infos clés

  • Fabricant de solutions de détection et d’imagerie de pointe
  • Meylan
  • 9 collaborateurs, dont 3 cofondateurs

A savoir

  • TiHive développe un système d’inspection compact utilisant les ondes térahertz afin de détecter précisément les défauts des pièces tout au long du processus de fabrication.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner