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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 4 janvier 2017

French Paradoxe met de l’audace dans son vin

Redynamisée par une équipe de sommeliers experts, l’entreprise distille des animations grand cru et diffuse sa culture viticole auprès d’une clientèle élargie.

French Paradoxe s’appuie sur sa filiale Fou de Vin pour dénicher les meilleures cuvées. - © JM Blache

Ancien informaticien diplômé de l’Ensimag, Éric Montaut s’est laissé rattraper par sa passion des bonnes choses. Il a repris en 2011 French Paradoxe avec l’ambition de proposer une large gamme de services liés à la dégustation de vins. Pour le monde économique et les institutions, l’entreprise a imaginé un catalogue d’événements associant l’esprit du jeu, la découverte de nouveaux cépages et la connaissance du vin en général. “Nous proposons aujourd’hui une trentaine d’animations différentes que nous adaptons à l’identité du client, à la nature de l’événement et au message à faire passer. L’idée étant que les gens s’amusent et apprennent en même temps”, résume Éric Montaut.

Vers des métiers variés
Installée au MIN de Grenoble, l’entreprise trouve autour d’elle les producteurs alimentaires pour concocter ses accords mets-vins et associe les artisans parmi les plus talentueux : Bernard Mure-Ravaud pour les fromages, Thierry Court pour les chocolats… Elle convoque des spécialistes de l’animation ludique, S.A. Events en tête, et parfois même des magiciens qui transforment l’eau… en vin. La créativité semble intarissable. “Pour le récent anniversaire du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, nous avons conçu un bar à vins aux couleurs des trois départements où la banque est présente : vins de Drôme, d’Ardèche et d’Isère, et un cocktail réunissant trois breuvages locaux.” STMicroelectronics, Schneider Electric, HP, le CEA, le FCG ou encore Sidas font régulièrement appel à French Paradoxe, qui diversifie son activité vers des métiers variés : conseil en vins pour les hypermarchés indépendants, séjours en région viticole et aussi formation de restaurateurs.
R. Gonzalez

Infos clés

  • événements autour de la dégustation du vin - Grenoble

  • 3 personnes

  • CA 2016 : 92 k€ (+ 20 %)

A savoir

  • En 2017, French Paradoxe va s’attaquer au Nord-Isère et aux stations de ski.

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