Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 18 juin 2018

Ectra extrapole l’entrepôt

Le spécialiste de la logistique industrielle construit actuellement un entrepôt de 10 000 m2 à Crolles. Un bâtiment doté d’une série d’équipements qui signent son savoir-faire technique, éprouvé depuis 1981.

Serge Pommelet, président d’Ectra © J.-M. Blache

C’est à Crolles, face au site de STMicroelectronics, que s’élève le bâtiment conçu par Ectra. Ce chantier, démarré en fin d’année dernière, mobilisera cet été 60 personnes, pour un entrepôt de “nouvelle génération”, comme se plaît à le décrire le président de la société, Serge Pommelet : “Tous les fluides qui entrent dans la fabrication des composants micro-électroniques de ST seront stockés dans des conditions optimales de sécurité et de fiabilité”, explique-t-il.

Construit sur une plateforme antisismique, le bâtiment conjugue en effet des caractéristiques de protection ultra-renforcées : températures dirigées, systèmes d’extinction et de détection automatiques, murs coupe-feu deux heures, autonomie énergétique, mousse d’étanchéité de forte densité, y compris sur les quais de chargement… Et une garantie de rétention de 100 % des produits en cas d’accident.

Regroupement des activités

Ectra n’en est pas à son premier fait d’armes dans le domaine des bâtiments de très haute sécurité. L’entreprise exploite déjà un site similaire, en tant que locataire, pour le compte de Total et de l’Institut français du pétrole, près de Lyon. “Ici à Crolles, c’est différent, car nous avons dessiné nous-mêmes le bâtiment, qui regroupera aussi notre siège et nos différentes activités”, précise Serge Pommelet, qui prévoit la livraison du bâtiment d’ici la fin de l’année.

Dans la région grenobloise, Ectra se consacre en grande partie à la micro-électronique, ainsi qu’à l’industrie de pointe. L’entreprise travaille notamment pour les grands comptes du secteur : outre ST, Soitec, E2V et Trixell figurent parmi ses commanditaires.

R. Gonzalez

Infos clés

  • Logistique industrielle et services associés
  • Saint-Ismier
  • 110 personnes
  • CA 2017 : 17 M€ (consolidé)

A savoir

  • Coût global du bâtiment de Crolles : 10 M€, soit près du triple d’un bâtiment d’entreposage classique. Maître d’oeuvre : Appia Construction.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner