ELS Group s'impose au coeur des flux logistiques régionaux
Bientôt centenaire, ELS Group a renforcé sa présence avec le développement de partenariats et l’acquisition de foncier ou d’entrepôts. Une stratégie qui en fait le premier acteur de transport et logistique dans le triangle Grenoble Valence Lyon.
Avec deux nouveaux sites, l’un à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs proche de l’aéroport de Grenoble et l’autre au Fontanil-Cornillon, aux portes de la métropole, ELS Group (Européenne de Logistique et de Stockage) totalise près de 90 000 m2 de bâtiments logistiques. La société dont le siège est à Voreppe existe depuis 92 ans. Elle propose aujourd’hui une solution logistique globale aux entreprises et livre dans toute la France.
ELS Group est d’abord une histoire de famille. Créée en 1933 par René Escudé, l’affaire est reprise par son fils René-Jacques en 1972, puis son petit-fils, René-Alexandre, en 2008. Le groupe compte alors 200 collaborateurs répartis entre la France, l’Espagne et la Lituanie. Dans un contexte de crise des subprimes outre-Atlantique et de récession en 2009, René-Alexandre Escudé est contraint de mettre en œuvre un plan de sauvegarde, ainsi qu’un échelonnement de la dette sur dix ans. Il recentre les activités sur la région grenobloise dès juin 2010, avec seulement huit collaborateurs.
Un emplacement stratégique aux portes de Grenoble
Dès 2018, ELS Group acquiert et construit de nouveaux sites, tout en intégrant d’autres sociétés comme les Transports Monin en 2023, la construction d’une plateforme logistique à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs en cours d’achèvement, ou l’intégration des Transports Coing en 2022, avec une plateforme logistique de 4 200 m2 au Fontanil-Cornillon. « Nous avions ce projet de reprise et de développement de la partie foncière depuis 2019 », explique René-Alexandre Escudé. « Nous avons créé une agence de messagerie [acheminement d’un colis ou d’un produit en un temps réduit, Ndlr] proche de Grenoble, afin de gérer les premiers et derniers kilomètres des flux entrants et sortants de la métropole. » Un emplacement stratégique donc, assorti d’un partenariat acté cette année avec DB Schenker, l’un des leaders internationaux du transport et de la logistique, qui place ELS Group comme le premier acteur de la chaîne logistique sur les axes Lyon-Grenoble et Grenoble-Valence. Avec une flotte verdissante (99 % des véhicules roulent au biocarburant chez Transports Coing, 20 % en progression chez Monin), ELS Group assure des transports dans toute la France.
A. Fourney
Infos clés
Transport et logistique
Siège : Centr’Alp à Voreppe
CA annuel : 16 à 19 M€
Environ 50 véhicules porteurs et tracteurs et 100 semi-remorques
Implantations : Moirans, Fontanil-Cornillon, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, La Côte-Saint-André
Superficie totale : 90 000 m2
Nombre de salariés : environ 100

Commentaires
Ajouter un commentaire