Scintil Photonics accélère la révolution photonique
Scintil Photonics vient de lever 50 M€ pour industrialiser sa puce photonique intégrée, capable de combiner seize lasers de longueurs d’onde différentes sur un seul circuit.
Fondée en 2018, Scintil Photonics développe une technologie permettant de faire circuler toujours plus de données, plus vite et avec moins d’énergie. Sa puce intègre seize lasers multiplexés en longueurs d’onde, dont la lumière est combinée dans une seule fibre. « Chaque couleur transporte son propre flux de données. En théorie, nous offrons seize fois plus de débit qu’une transmission classique », explique Sylvie Menezo, CTO-fondatrice de la société.
Des premiers prototypes à la production de masse
Là où les technologies concurrentes nécessitent l’assemblage de composants optiques discrets, Scintil Photonics réunit tout sur un seul circuit intégré, fabriqué sur une chaîne de fabrication standard de semi-conducteurs (salle blanche). Cette approche “fabless”, qui s’appuie sur le fondeur américain Tower Semiconductor, garantit précision, compacité et potentiel de production en volume. « Nous rendons possible le multiplexage optique sur courtes distances, jusque-là réservé à des systèmes lourds et coûteux. »
Portée par l’essor de l’intelligence artificielle et des centres de données, la société vise une réduction par 3 à 5 de la consommation énergétique par rapport aux technologies actuelles. La récente levée de fonds (à laquelle a notamment participé le leader mondial de l’Intelligence Artificielle, Nvidia) permettra d’accélérer la mise en production et le déploiement commercial aux États-Unis. Une étape décisive pour cette pépite grenobloise, qui ambitionne de devenir un acteur clé de la photonique intégrée à l’échelle mondiale.
L. Marty
                    
                
        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
Commentaires
Ajouter un commentaire