Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 18 décembre 2019

Ravanat se soude à Centr’Alp

Plus d’un demi-siècle après sa création, l’entreprise familiale spécialisée dans la chaudronnerie de précision vient de rejoindre la dynamique zone d’activités Centr’Alp 2.

Didier Ravanat dans ses nouveaux locaux © J.-M. Blache

L’idée de ce déménagement a germé il y a trois ans, alors que Ravanat était installée depuis 1968 à Saint-Quentin-sur-Isère, à l’ombre du Bec de l’Échaillon. “Nous avions besoin de changer d’image et d’adresser un message positif à nos salariés comme à nos fournisseurs et à nos clients”, explique Didier Ravanat, président de la PME. C’est donc sur un terrain de 7 000 m2, près du siège de Rossignol, que l’entreprise a fait construire un bâtiment de 2 600 m2, 50 % plus grand que le précédent, lumineux et offrant une vue imprenable sur les montagnes. Un projet en partie dessiné en concertation avec les collaborateurs, qui avaient exprimé le besoin d’améliorer l’organisation interne : “Nous avons misé sur une meilleure ergonomie au travail, tout en recherchant des gains d’efficacité et de sécurité”, détaille le dirigeant.

Des clients du spatial et de l’énergie

La lumière naturelle dans le hall d’entrée, agrémenté d’un escalier design qui symbolise dans son ossature les métiers clés de l’entreprise, optimise l’accueil des clients. Des grands groupes du spatial (30 % du CA), de l’industrie et de l’énergie pour la plupart, pour qui Ravanat conçoit et produit des systèmes innovants de très haute fiabilité : “Cela va des équipements qui reproduisent les conditions de l’espace pour tester des systèmes embarqués à très basse température, jusqu’à des unités complètes pour la production de gaz et son épuration par distillation, par exemple.” À ce titre, Ravanat fabrique les unités de Waga Energy, la start-up meylanaise spécialisée dans la valorisation des déchets par la biométhanisation.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Chaudronnerie de précision
  • Saint-Jean-de-Moirans
  • 40 personnes
  • CA 2018 : 6 M€

A savoir

  • Ravanat est impliquée dans ITER, le projet de réacteur de recherche civile de fusion nucléaire.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner