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Présences Grenoble
Aménagement — Le 28 mai 2025

Thomas Lorenzelli (R’Confort) : « Notre activité est fortement impactée par la conjoncture. »

Depuis vingt ans, l’entreprise R’Confort, dont le siège est au Versoud, installe et entretient des pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques. Une activité étroitement liée au marché immobilier et aux variations des prix de l'énergie, comme le précise Thomas Lorenzelli, directeur commercial de la PME.

Cédric Boumedien, PDG, et Charles Stupenengo, directeur général de R’Confort
Cédric Boumedien, PDG, et Charles Stupenengo, directeur général de R’Confort © F. Ardito

Comment évolue votre activité dans le contexte actuel ? 

Notre entreprise a toujours été en croissance avec un chiffre d’affaires en 2024 de 27 M€. Mais dans un contexte général plus tendu, nous enregistrons depuis le début de l’année une baisse de 20 % de l’activité. Nous comptons sur les foires et salons prévus en fin d’année pour compenser ce ralentissement. Néanmoins, nous nous adaptons. C’est-à-dire que nous renforçons notre visibilité en participant à plus d’événements et investissons en communication afin de générer davantage de contacts entrants auprès des particuliers, qui restent notre cœur de cible. 

En quoi la conjoncture du marché influence-t-elle votre activité ? 

Notre activité est fortement impactée par la conjoncture : nous observons une hausse de la demande dès que les prix de l’énergie augmentent, que le marché immobilier est dynamique et même lors des excès de chaleur. Durant ces périodes, l’intérêt pour la rénovation énergétique s’intensifie. Les ménages cherchent d’abord à se débarrasser de leur chaudière au gaz ou au fioul pour une solution plus durable telle qu’une pompe à chaleur. Ils souhaitent de plus en plus produire leur électricité grâce aux panneaux photovoltaïques ou installer une climatisation. 

Quels sont les leviers de développement de R’Confort ? 

Plusieurs s’offrent à nous. Le premier consiste à poursuivre activement notre communication destinée au grand public pour valoriser nos offres. Ensuite, nous observons un potentiel important sur le marché du remplacement de nos propres installations, réalisées il y a plusieurs années, auprès de notre clientèle fidèle. Enfin, nous envisageons de répondre à des appels d’offres, ce qui constitue un nouvel axe stratégique pour étendre notre activité.

R. Charbonnier

Infos clés

Chauffagiste

Versoud

Environ 70 salariés

2005, année de création par Charles Stupenengo et Cédric Boumedien

18 000 clients équipés

80 % de l’activité concerne le chauffage

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