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The node was added to the Node Revision Delete queue.L’occasion, nouvel espace de jeu pour King Jouet
Avec King Okaz, le groupe King Jouet ouvre un nouveau volet de sa stratégie RSE, tout en répondant à une attente des consommateurs.

Le premier King Okaz a ouvert ses portes à Saint-Marcel-lès-Valence, en mai dernier. En septembre, six autres magasins ont suivi un peu partout en France*. « Ces dernières années, nous avons fait évoluer notre offre, explique Patrick Jocteur-Monrozier, directeur des pôles clients et magasins. Nous proposons aujourd’hui 20 % de produits écoresponsables. Par ailleurs, cette année, King Jouet a développé un service pièces détachées. Il manquait une troisième brique à notre politique RSE : la seconde main. » Après le rachat de Maxi Toys, en 2020, King Jouet s’est retrouvé dans certaines zones avec deux enseignes. Le groupe a alors décidé d’en transformer une en lançant un nouveau concept de magasin de jouets neufs et d’occasion.
« Dans ces points de vente, un tiers de l’offre est consacré à des jouets de seconde main. Pour des questions de rentabilité, nous ne pourrions pas envisager des magasins dédiés à 100 % à l’occasion. Notre ambition pour ces boutiques est d’atteindre 40 % de chiffre d’affaires dans l’occasion. Aujourd’hui, nous en sommes à 15-20 %, mais les indicateurs sont bons. » Sur le marché du jouet, 50 % de l’activité se concentre sur les trois derniers mois de l’année. « Nous nous attendons à une accélération de la fréquentation de nos enseignes King Okaz sur la période de Noël », prévoit Patrick Jocteur-Monrozier. D’après une étude du distributeur isérois, 48 % des parents envisageraient, en effet, d’acheter des jeux ou jouets d’occasion pour Noël. Le nouveau concept a nécessité le recrutement d’une personne supplémentaire dans chaque magasin dédié. Le groupe compte aujourd’hui 1 800 salariés pour un chiffre d’affaires de 400 M€.
F. Combier
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