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Loisirs — Le 6 décembre 2022

Lokki lève 4 M€ pour démocratiser le marché de la location

Fondée en 2019, Lokki a développé une solution logicielle à destination des loueurs de matériel afin de faciliter la gestion de leur activité. Cette levée de fonds permettra de donner un grand coup d'accélérateur à son développement et d’exporter son modèle en Europe.

Benoit Prigent et Raphaël Masbou
Benoit Prigent et Raphaël Masbou (à droite) © Lokki

“Démocratiser la location pour qu’elle devienne un réflexe”, telle est l’ambition des fondateurs de Lokki. La start-up grenobloise s’est d’abord attaquée aux magasins de location d’équipements de sports. Aujourd’hui, ce secteur, porté principalement par le vélo, compte également des loueurs de skis ou de matériel nautique et représente 87% de son activité.

Si la clientèle de Lokki se compose à 85 % de magasins indépendants, la société travaille aussi pour de grandes enseignes, telles Boulanger, Décathlon ou Espace Emeraude (enseigne de bricolage et jardinage comptant 80 magasins dans toute la France). “Actuellement, 800 points de location utilisent notre solution, annonce le CEO, Raphaël Masbou. Nous visons 1600 magasins fin 2023 et 3000 en 2024.”

Après une première levée de fonds l’an dernier, ce tour de table de 4 M€, bouclé auprès du fonds Racine², servira trois ambitions. “Tout d’abord, nous souhaitons développer la clientèle en nous ouvrant plus largement vers les magasins de bricolage/jardinage et le secteur événementiel. Notre second projet : exporter notre modèle en Europe. Enfin, pour déployer notre stratégie, nous devrons recruter et doubler nos effectifs pour atteindre 40 collaborateurs d’ici fin 2023.” 

À l’occasion de cette levée de fonds, la start-up a pris le statut de société à mission. “Outre des objectifs financiers, nous nous sommes fixés également des objectifs environnementaux et de RSE avec des indicateurs à respecter, expose Raphaël Masbou. Aujourd’hui, nous devons repenser notre manière de consommer. La location s’inscrit pleinement dans les enjeux sociétaux actuels en accompagnant ce mouvement de consommation plus responsable.” 

F. Combier

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