Sea2See ouvre sa première boutique à Grenoble
L'enseigne d'optique spécialisée dans les montures écoresponsables s'est installée rue de Bonne. Une première en France – et même dans le monde – pour cette marque déjà distribuée dans une trentaine de pays.
Au 17, rue de Bonne à Grenoble, une nouvelle boutique d'optique a ouvert ses portes en septembre. Derrière la devanture aux tons bleu océan, bois et sable, se cache un nouveau concept : Sea2See, la première (et unique) boutique de l'enseigne. Créée en 2015 par l'entrepreneur belge François Van den Abeele, Sea2See vend des montures fabriquées à partir de déchets plastiques marins. Concrètement, l’entreprise collecte auprès de pêcheurs du Ghana des filets de pêche usagés qu’elle recycle et transforme pour produire les montures. Celles-ci sont assemblées dans les usines italiennes d'EssilorLuxottica. Les verres, fournis par Kodak (filiale du groupe franco-italien), sont réalisés en région parisienne et bénéficient de la certification Origine France Garantie.
Chaque paire de lunettes permet de financer, selon la marque, le recyclage d’un kilo de filets, réduisant ainsi la pollution des déchets marins ainsi que la consommation d'eau et d'énergie liée à la production de plastique vierge. La marque a d'ailleurs obtenu la certification Neutre carbone et le label B Corp.
Surfer sur un achat tendance et l’écologie
À la tête de cette boutique, Julien Clavel, 38 ans, opticien depuis 20 ans. Avec François Van den Abeele, ils ont choisi le territoire grenoblois pour implanter le premier point de vente français, alors que la marque est déjà distribuée chez 4 000 opticiens dans une trentaine de pays (l’Allemagne représente son marché le plus important). « Avec François Van den Abeele, nous avons estimé que Grenoble constituait la destination idéale, indique Julien Clavel. Il existe ici une sensibilité forte aux enjeux environnementaux et au développement durable. Nous pensons que les Grenoblois vont adhérer au projet. » Les premiers chiffres de vente semblent confirmer leur intuition et leur business plan. Depuis l'ouverture, Julien Clavel et sa collaboratrice Estelle Arrighi ont vendu une centaine de paires. « Nous avons quasiment atteint nos objectifs, pas en volume mais en valeur », sourit l’opticien. Le magasin propose 1 300 références pour hommes, femmes et enfants, en optique de vision comme en solaire. Le prix moyen d'une monture s'établit à 150 euros.
C. Le Goff

Commentaires
Ajouter un commentaire