Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 4 septembre 2025

La Coopérative des coiffeurs : une centenaire unique en France

C’est une doyenne grenobloise… et une exception nationale. Fondée en 1925 place Grenette, la Coopérative des coiffeurs fête cette année son centenaire.

Vincent Tripier Mondancin, directeur de la Coopérative des coiffeurs, dans la boutique de 600 m2 de surface de vente au 111, rue des Alliés.
Vincent Tripier Mondancin, directeur de la Coopérative des coiffeurs, dans la boutique de 600 m2 de surface de vente au 111, rue des Alliés © J.-M. Blache

C’est la dernière coopérative du genre en activité en France. Un siècle après sa création, la Coopérative des coiffeurs continue de proposer exclusivement à ses adhérents professionnels – et non au grand public – des produits de marques prestigieuses à des prix préférentiels. Shampoings, soins capillaires, crèmes, démaquillants, vernis, kits de manucure et pédicure… mais aussi fauteuils, coiffeuses, bacs à shampoing, tondeuses, tables ou encore matériel d’agencement. L’offre couvre ainsi l’ensemble des besoins d’un salon de coiffure. L’enseigne, installée aujourd’hui rue des Alliés à Grenoble, accompagne également ses clients dans l’aménagement de leurs salons, en assurant la livraison, l’installation – avec l’aide d’un plombier et d’un électricien – et le service après-vente. En outre, elle propose régulièrement des formations animées par des techniciens des grandes marques du secteur dans ses locaux. 

La Coop des coiffeurs emploie huit salariés et un apprenti, travaille avec une soixantaine de fournisseurs et détient des exclusivités départementales et régionales sur une dizaine de marques. En 2024, elle affichait un chiffre d’affaires d’environ 2 M€. « L’activité est stable alors que le marché est en baisse globalement », souligne Vincent Tripier Mondancin, directeur de l’entreprise. Selon l’Union nationale des entreprises de coiffure, le secteur a connu une baisse de 5 % de son chiffre d’affaires en 2023, pénalisé par une forte inflation « qui a provoqué une baisse du pouvoir d'achat et a poussé les consommateurs à revoir certaines habitudes de consommation : les clients assument de plus en plus leurs cheveux blancs (…) et réduisent les traitements chimiques ». Pas de quoi faire peur à notre Coop centenaire qui peut compter sur la fidélité de ses 2 000 adhérents professionnels, répartis entre l’Isère, la Drôme et la Savoie, pour envisager sereinement le siècle à venir. 

C. Le Goff

Infos clés

  • Grossiste d’articles de coiffure sous statut coopératif
  • 8 salariés
  • CA 2024 : environ 2 M€
  • Fondé en janvier 1925 par Marcel Meunier

A savoir

  • Comme toutes les coopératives, la Coop des coiffeurs reverse ses bénéfices, quand il y en a, à ses adhérents.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner