Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 3 septembre 2020

Yves Hussenot, levain au vert

© F. Ardito

Il aurait pu boucler sa carrière au CEA-Liten, responsable commercial pour les projets de recherche sur les énergies nouvelles. Et la cinquantaine a rebattu les cartes de son destin professionnel. “J’ai eu envie de faire autre chose, davantage en adéquation avec mes valeurs : du concret, du physique, de la proximité. Un bilan de compétences m’y a encouragé.” Yves Hussenot fabriquait déjà du pain, pour sa famille et ses amis, à l’occasion de la fête du pain à Seyssins où il résidait alors. Le métier de boulanger, doucement, s’est imposé. Il l’apprend à l’IMT et, CAP en poche, cherche l’emplacement idéal pour ouvrir son fournil. “Avec ma femme Cécile, on s’était fixé un rayon de 50 kilomètres autour de Grenoble.” Et c’est finalement jusqu’à Chichilianne qu’il poussera le pétrin : L’Éco-Pain naît au printemps 2014, sous le fier mont Aiguille. Tant qu’à faire du pain ici, autant que ce soit du bio. “Et tout au levain, le même depuis le début : je le nourris, c’est magique.” Derrière la grande vitre indiscrète, Yves Hussenot multiplie les pains spéciaux au fil des saisons et garnit ses pizzas avec les girolles du coin. Il livre jusqu’à Monestier-de-Clermont et fournit le collège de Mens les jours de cantine bio. Cet été, il a embauché un jeune boulanger en alternance pour satisfaire la demande estivale. “À partir de mai, les touristes affluent et en plein été, ils représentent 50 % de la clientèle.” Pour ces randonneurs, Yves Hussenot a imaginé un pain fourré de bonnes choses. Source d’énergie nouvelle.
R. Gonzalez

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner