Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 3 septembre 2020

La Suzienne ou quatre décennies de vin

Les habitués du marché de l’Estacade connaissent à coup sûr la cave de la Suzienne. En activité depuis 40 ans, l’entreprise a traversé l’évolution du commerce du vin depuis ces quatre dernières décennies.

Patrick, fils du fondateur François Martinez, invite à la dégustation © F. Ardito

Installée à Sassenage, la Suzienne propose pas moins de 200 références. À ses débuts en 1979, sous la direction du père de Patrick Martinez, elle n'en comptait pas plus de six ou sept. Le client de l’époque se caractérisait alors par une très grande fidélité à un vin en particulier, généralement à 11 degrés. Avec les années, la cave s’adapte à un désir croissant de choix de domaines. Parallèlement, la consigne et la vente de vin en vrac, alors omniprésentes, deviennent subsidiaires.

Entre cave, marché et salon

À présent, la Suzienne réalise 50 % des ventes de vin sur le rouge, contre 30 % et 20 % sur le blanc et le rosé respectivement. Le vin bio fait son entrée, mais rappelons que ce processus bio ne concerne que la culture du raisin et non la vinification. François Martinez affirme que “la qualité du vin ne vient pas tellement du terroir mais à 80 % de l’homme”. Car le vignoble décide des processus qui construisent la qualité d’un vin : le désherbage sans pesticide, la non-oxydation des grains au moment de l’arrachage, le tri des résidus, l’hygiène des chais et même la filtration suivant le calendrier lunaire pour les plus méticuleux. Le prochain évènement phare de la Suzienne est son salon de vignerons, qu’elle organise chaque année en novembre. Cette rencontre, située au gymnase de Sassenage, rassemble plusieurs centaines de producteurs.
R. Epitropakis

Infos clés

  • Produits vendus : vins (80 %), champagne, bières, spiritueux, paniers garnis
  • Lieu de vente en valeur : 30 % au marché de l’Estacade et 70 % à la cave
  • CA moyen : 500 k€

A savoir

  • Selon François Martinez, le rosé connaît un succès croissant, se prêtant parfaitement à la dégustation de loisirs hors repas.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner