Bruno Renard, Président du PDIE Grenoble Presqu’île/Giant
« Nous devons renforcer l'adhésion des usagers de la Presqu'île à une mobilité durable »
Le Plan de déplacement interétablissements (PDIE) avait un objectif en deux temps pour limiter l’usage individuel de la voiture sur la Presqu’île. Qu’en est-il ?
Le PDIE est une association créée en 2014. Elle est composée de 22 établissements de la Presqu’île scientifique de Grenoble. En 2014, les autosolistes représentaient 44 % de la part modale pour environ 16 000 usagers. L’objectif du PDIE était de réduire l’utilisation de la voiture à 35 % en 2016, et à 20 % en 2025. Vu les projets de développement sur la Presqu’île, il était nécessaire d’agir pour la sécurité de tous et d’éviter un trafic saturé. Dix ans après la création du PDIE, nous comptons 26 % d’autosolistes pour 22 000 usagers*. Le PDIE est financé par les entreprises adhérentes et nous travaillons en collaboration avec le Smmag, la Métropole de Grenoble, la Région, les collectivités locales et tous les acteurs concernés par la mobilité sur la Presqu’île.
Quelles solutions propose le PDIE ?
La loi transport de 2009 imposait aux employeurs de rembourser 50 % des titres d’abonnement de transport public à leurs salariés. Plusieurs établissements du PDIE offrent une prise en charge des abonnements aux transports publics allant de 60 % à 100 %, ce qui est plus incitatif. Nous avons souhaité développer l’usage du vélo. Il fallait pour cela proposer des aménagements de sécurité pour la circulation comme pour le stationnement. L’autre grand défi du PDIE est la cohabitation entre les différents modes de déplacement, qui fait l’objet de campagnes de sensibilisation. Nous élaborons ou participons à des actions telles que le challenge mobilité, ou des opérations ponctuelles avec le Smmag. Concernant le covoiturage, les incitations n’ont jamais vraiment fonctionné ; ceux qui le pratiquent sont déjà organisés. Nous avons pour projet, en collaboration avec Citiz, de mettre en place une garantie trajet, avec un véhicule disponible si le covoiturage est annulé. Le Smmag propose également des solutions de garantie dans ses offres de covoiturage. Enfin, nous avons établi une convention avec Dott pour valoriser l’utilisation du vélo à assistance électrique. Depuis juin 2024, les salariés et résidents de la Presqu’île peuvent confier leur vélo à un atelier pour le faire réviser ou réparer. Un vélo de courtoisie est mis à leur disposition pendant le temps de la réparation.
Sur quels aspects votre association doit-elle encore progresser ?
Le PDIE doit fidéliser davantage les utilisateurs et renforcer leur adhésion. Il est nécessaire de trouver de nouveaux modèles pour que les usagers gardent de bonnes habitudes de mobilité durable. Cela passe par la sensibilisation et par le développement des services.
* Source : enquête PDIE Giant 2022
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