Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Le 9 juillet 2021

Le Prix départemental de la construction bois Isère a 20 ans et nomme de nouveaux lauréats

Initié par le Département en partenariat avec l’interprofession de la filière bois Isère et le CAUE, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 21 ans la promotion de la construction bois en Isère, dont le territoire est constitué de 38 % de forêts.

Prix départemental de la construction bois - Crédit photo F. Pattou - CD38

Matériau performant, écologique, résistant, esthétique et disponible, le bois favorise la dynamique locale rassemblant maîtres d’ouvrage, architectes et entreprises de la filière (6 900 emplois, 2 700 entreprises). En 21 ans, plus de 348 bâtiments ont concouru et 67 d’entre eux ont été récompensés.

Ce prix a contribué à la multiplication des constructions bois de qualité, à la professionnalisation des acteurs de de la filière bois locale. Seul concours de ce type en France à être organisé à l'échelon départemental, il est coordonné avec les Prix régional et national de la Construction Bois et permet aux réalisations iséroises d’être mises en lumière au sein d’une plateforme nationale. 
 

Retour sur deux projets lauréats des éditions 2020 et 2021 :

. Le Prix 2021 dans la catégorie "Equipements publics" a été attribué au Groupe scolaire de Monestier-de-Clermont.

Ce groupe scolaire de plain-pied, développé en U a été pensé en majorité en bois certifié Bois des Alpes. Ses formes épurées permettent l'intégration dans le paysage.  Atout important : le traitement passif des besoins énergétiques limitera les charges de la collectivité.

GROUPE SCOLAIRE - MONESTIER-DE-CLERMONT - Chabal Architectes © Benjamin Gremen
GROUPE SCOLAIRE - MONESTIER-DE-CLERMONT - Chabal Architectes © Benjamin Gremen

 

. Lauréat 2020 dans la catégorie « Projets portés par des communes de moins de 2000 habitants », la construction de la nouvelle école primaire du Haut Breda et la réhabilitation d’une ancienne grange.

Le choix de l'écriture pierre et bois pour cette nouvelle école reprend l’écriture dialectal du village et permet de valoriser le patrimoine de la grange rénovée. Un projet qualifié d'exemplaire du point de vue environnemental, favorisant les filières courtes et le bois local.

École de la Ferrière - Haut Breda- Atelier Metis Architectes © Pixel Vidéo, Sandrine Rivière
École de la Ferrière - Haut Breda- Atelier Metis Architectes © Pixel Vidéo, Sandrine Rivière

 

Pour consulter le palmarès complet : https://www.fibois38.org

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner