Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 8 juillet 2021

eCential Robotics, prime à l’innovation ! 

Lauréat, en juin dernier, des Innotrophées décernés par le réseau Ecobiz de la CCI de Grenoble dans la catégorie “entreprise innovante”, eCential Robotics veut devenir la référence dans le domaine de la chirurgie osseuse.

La plateforme d'eCential Robotics  unifiant imagerie 2D/3D robotisée, navigation chirurgicale et bras robotisé chirurgical
La plateforme d'eCential Robotics unifiant imagerie 2D/3D robotisée, navigation chirurgicale et bras robotisé chirurgical © F. Combier

Spécialiste de robotique chirurgicale, eCential Robotics (120 salariés, Gières) a conçu le  le premier système unifiant imagerie 2D/3D robotisée, navigation chirurgicale et bras robotisé chirurgical. Avec ce dernier, l’entreprise de Stéphane Lavallée ajoute une troisième brique technologique à sa plateforme. Objectif : renforcer la sécurité et la précision de l’acte chirurgical, tout en garantissant simplicité, fluidité et rapidité d'utilisation.

“Aujourd’hui, nous nous focalisons sur la chirurgie du rachis, explique Laurence Chabanas, directrice générale, mais notre système pourra à l’avenir être étendu à d’autres indications de chirurgie osseuse. Nous voulons devenir la référence dans ce domaine.”

Les bénéfices de la plateforme développée par eCential Robotics sont considérables tant pour le chirurgien que pour le patient : amélioration de la précision et de l’efficacité du geste chirurgical, réduction par six du taux de radiation lors de la prise d’images par le scanner… Le bras robotisé est actuellement en attente de marquage CE. 

En parallèle, la société a inauguré, en avril dernier, à proximité de son siège, à Gières, son propre institut de formation. Il permettra d’accompagner les chirurgiens dans l’appropriation de son nouveau système. Depuis trois ans, eCential Robotics a installé huit plateformes, six en France, une en Allemagne et une en Italie. 

Olivier Bélamy, directeur des opérations d'eCential Robotics, Laurence Chabanas, directrice générale, et Samy Sisaid, sous-préfet à la relance
Olivier Bélamy, directeur des opérations, Laurence Chabanas, directrice générale, et Samy Sisaid, sous-préfet à la relance

 

Réinternaliser la fabrication

Les instruments chirurgicaux nécessaires au fonctionnement de la plateforme robotisée sont actuellement produits grâce à un faisceau de partenaires européens.

Les étapes, nombreuses, nécessitent en effet des compétences en usinage, plasturgie, métrologie, stérilisation... eCential Robotics souhaite désormais rapatrier la production en Isère afin de réduire les coûts opérationnels, augmenter la productivité et diminuer son impact environnemental en réduisant de 60% ses émissions de CO². Pour ce projet, la société a obtenu une subvention de 300 K€ dans le cadre du plan France Relance (appel à projet Territoires d’industrie). Elle a également déposé un second dossier dont les résultats seront connus en septembre.

“Dans un premier temps, nous allons rapatrier certaines étapes de production dans la région grenobloise, explique Olivier Bélamy, directeur des opérations. La deuxième étape consistera à créer un nouveau site de production, également dans le département.”  

eCential Robotics emploie actuellement 120 salariés et devrait recruter encore 10 à 20 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2021.  

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner