Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 31 août 2021

Frédéric Amore, du BTP aux nanotechnologies

Au cours de la première partie de sa carrière, Frédéric Amore a été peintre en bâtiment. Contraint de quitter son métier, il a fait un choix radical : se reconvertir dans le secteur innovant des nanotechnologies.

© E. Tolwinska

Frédéric Amore écrit depuis deux ans une nouvelle histoire de sa vie professionnelle. Peintre en bâtiment pendant plus de vingt ans, il est devenu technicien en nanotechnologies au CEA. Une reconversion née du dépôt de bilan de son ancien employeur. Inscrit à Pôle Emploi avec des idées plein la tête – « je souhaitais aussi travailler en tant qu’aide à la personne », il saisit l’opportunité de s’orienter vers les nanotechnologies, « un secteur innovant et intéressant qui m’attirait », souligne-t-il. Sans niveau requis, mais après une série de tests basés en grande partie sur des compétences relationnelles, Frédéric Amore est admis en octobre 2019 au Greta de Grenoble pour se former au métier d’opérateur en micro-nanotechnologies. « Pendant six mois, j’ai suivi des cours théoriques de français, sciences, microélectronique, etc. »

Premier emploi : le CEA

Une fois la première vague de la crise sanitaire passée, l’ancien peintre obtient rapidement un premier emploi au CEA de Grenoble. En août dernier, il y est embauché en intérim, six mois d’abord prolongés d’un an en février. Un travail spécifique portant sur le traitement thermique pour lequel il a été formé à manipuler un équipement de haute technologie. « Il requiert surtout une grande concentration », explique-t-il. À 45 ans, Frédéric Amore ne regrette pas son choix de carrière et espère avant tout « pouvoir rester au CEA ».

R. Charbonnier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner