Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 22 novembre 2017

L’ESRF se dote d’un cryomicroscope électronique

Le Synchrotron européen ESRF à Grenoble inaugure en novembre sa plate-forme de cryomicroscopie électronique. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Ada Yonath, lauréate du prix Nobel de chimie 2009 et de l’ensemble des partenaires EMBL, IBS et ILL*.

L’équipement innovant offre à la communauté scientifique européenne et internationale un complément majeur aux techniques proposées par l’ESRF dans le domaine de la biologie structurale. La cryomicroscopie électronique, mise en lumière par l’attribution du prix Nobel de Chimie 2017 à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson, “simplifie et améliore l’imagerie des biomolécules et a fait entrer la biochimie dans une ère nouvelle”, selon le comité du Prix Nobel. Elle est également qualifiée de “prochaine étape dans la révolution de la résolution”, par Ada Yonath. La scientifique israélienne a obtenu le prix Nobel de chimie 2009 après avoir déterminé la structure du ribosome, à l’issue de travaux notamment menés à l’ESRF. La cryomicroscopie électronique offre en effet aux chercheurs la possibilité de geler les biomolécules et de les observer figées dans leur mouvement à l’échelle atomique. Elle étudie aussi les interactions entre protéines ou leurs membranes cellulaires. Cette nouvelle compréhension de la chimie du vivant a permis par exemple de découvrir la structure du virus Zika. L’équipement ouvrira ainsi de nouvelles perspectives au développement de médicaments ou à la lutte contre les maladies et épidémies.
A. Zylberberg

*EMBL : Laboratoire européen de biologie moléculaire - IBS : Institut de biologie moléculaire - ILL : Institut Laue Langevin.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner