Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 6 novembre 2020

Le jour où…“Je suis devenu chef d’entreprise pour maîtriser mon destin”

Repreneur du restaurant Ôbobun rue Saint-Jacques à Grenoble, Viet “Tony” Phan vient d’ouvrir un deuxième établissement, boulevard Gambetta. Cet ancien ingénieur matériaux s’est tourné vers la restauration pour se rapprocher des gens et insuffler ses valeurs humaines.

© E. Tolwinska

“Ma vocation première, c’était d’enseigner la chimie. Mais la vie vous entraîne parfois ailleurs… Après un diplôme d’ingénieur à l’ISITV de Toulon, j’ai enchaîné avec un doctorat au CEA, en partenariat avec STMicroelectronics. Et finalement, je me suis retrouvé en 2011 chez Renault dans l’équipe qui a développé la Zoé, première voiture 100 % électrique en Europe. Toutes les marques automobiles me contactaient, me harcelaient parfois pour me proposer des missions, y compris depuis la Chine. Et en 2015, j’ai dit stop à tout ça. J’ai pris une année sabbatique pour réfléchir à ma vie et au sens que je voulais lui donner. Complètement par hasard, j’ai rencontré les gérants du traiteur Franco-Chine, qui envisageaient d’arrêter leur affaire. Ils ont su me donner envie de la reprendre. Et de tout apprendre, la cuisine, la vente, la gestion du personnel… J’ai transformé le commerce en VietN’Go, avec un nouveau look et une stratégie marketing orientée vers la jeunesse, pour échapper à la saisonnalité de l’activité. Un an plus tard, le chiffre d’affaires avait progressé de 40 %. J’avais surtout la satisfaction d’offrir un salaire stable toute l’année à mes collaborateurs.

Un double succès économique et humain

Un an et demi plus tard, une occasion similaire s’est présentée, cette fois avec Ôbobun. Les banques savaient ce que j’étais capable de faire et n’ont pas hésité à me suivre. À travers ce nouveau projet, il était important de valoriser ma philosophie de l’entreprise. Car je place la solidarité, la sincérité et le respect de chacun, clients et collaborateurs, au-dessus de tout le reste. C’est d’ailleurs avec ces ingrédients-là qu’une entreprise peut gagner. En deux ans, le chiffre d’affaires d’Ôbobun a triplé. Nous avons fait le pari de proposer des plats de très bonne qualité à prix raisonnables. Les volumes ainsi écoulés compensent nos faibles marges. Le travail s’exécute sans pression inutile. Le vrai bonheur, ce sont des relations saines entre nous. Ce sont des journées agréables qui se succèdent dans un climat de bienveillance et d’entraide. Nous sommes nés humains, mais il faut beaucoup de travail pour le rester. Je continue d’appliquer ces mêmes valeurs dans le deuxième restaurant Ôbobun que je viens de créer boulevard Gambetta. Plus grand pour satisfaire davantage de clients, il a aussi pour ambition d’accueillir des collaborateurs avec leur propre savoir-faire, pour créer de nouvelles recettes. Et j’ai maintenant très envie de porter ces valeurs plus loin, ailleurs, avec le lancement prochain d’une franchise Ôbobun. Ce qui me motive à présent, c’est d’inspirer les autres.”
Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

  • Ôbobun
    - Restauration sur place et à emporter
    - Rue Saint-Jacques et boulevard Gambetta à Grenoble
    - 26 personnes (octobre 2020, avec les deux magasins)
    - CA 2019 : 900 k€
     
  • VietN’Go
    - Rue Lesdiguières à Grenoble
    - 6 personnes
    - CA 2019 : 440 k€

A savoir

  • Ôbobun a distribué gratuitement 1 300 plats au personnel soignant du CHU de Grenoble pendant le confinement au printemps 2020.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner