Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 2 novembre 2020

Laurent Pélissier, nouveau président de l’Udimec

Laurent Pelissier
Laurent Pelissier © ECM Group

Président d’ECM Group, Laurent Pélissier a été nommé, en septembre, à la tête de l’Udimec. Le dirigeant s’est illustré par son parcours industriel et entrepreneurial. Dès 1988, il rejoint son père au sein de l’entreprise de construction de fours industriels ECM. Il en prend la direction en 1993, et en démissionne dix ans plus tard suite au rachat de la société. En 2008, il reprend ECM à la barre du tribunal de commerce. Entre-temps, il a monté d’autres affaires et fondé notamment Le Fantin Latour, à Grenoble en 2004. Entre les fours industriels et les fourneaux d’un restaurant gastronomique, il peut y avoir un monde, mais pas dans la famille Pélissier ! Son grand-père était restaurateur dans le Lot et lui, un passionné de cuisine. De retour à la tête d’ECM, il remet l’entreprise sur de bons rails : parti avec un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2008, le groupe atteint, en 2019, 105 M€ pour 450 salariés.

Les ingrédients de la réussite ? “D’abord l’innovation. Nous investissons chaque année 7 % du chiffre d’affaires en R&D. Nous innovons en interne, mais nouons également des partenariats avec des centres de recherche comme le CEA, et de grandes entreprises, telles PSA ou Safran.” Autre clé du succès : la diversification. Si 80 % de l’activité était réalisée dans l’automobile en 2008, aujourd’hui ce secteur représente 30 %, le reste se répartissant entre les semi-conducteurs, l’énergie, l’aéronautique, la mécanique. Membre de l’Udimec depuis 2009, ancien président de Somudimec, société d’aide au financement des entreprises, Laurent Pélissier déclare : “J’avais envie de servir un projet plus collectif que mon projet industriel personnel.” Plus que jamais, l’Udimec veillera à accompagner ses adhérents face aux enjeux du monde industriel actuel : digitalisation, entreprise du futur et formation des talents.
F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner