Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 11 octobre 2021

Transco accompagne l’évolution des emplois

Déployé dans le cadre du Plan de relance, le dispositif Transco vise à répondre aux problématiques de transition professionnelle des salariés confrontés aux mutations économiques de leur entreprise.

Avec la crise sanitaire, les sociétés font face à une évolution de leur activité et de leurs besoins en compétences. Alors que certaines s’interrogent sur de possibles licenciements, d’autres peinent à trouver des profils qualifiés. « Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans l’anticipation de leur mutation économique », explique Michelle Monteil, développeuse territoriale sur le dispositif Transco au sein de l’association Transition Pro Auvergne-Rhône-Alpes. Transco (Transitions collectives) est un dispositif innovant et expérimental. L’entreprise identifie les emplois exposés ou fragilisés, les métiers susceptibles d’évoluer. Secondé par l’association Transition Pro, l’employeur accompagne les salariés qui le souhaitent dans leur projet de reconversion professionnelle sur leur bassin de vie. « Transco renferme une forte dimension territoriale, précise Michelle Monteil, avec un recensement des besoins selon les bassins d’emplois. » En fonction de la taille de l’entreprise, l’État prend en charge tout ou partie de la rémunération du salarié et le coût de sa formation jusqu’à 24 mois. « La valeur forte de ce dispositif est la sécurisation du parcours pour le salarié, pour qui il n’y a pas de rupture de contrat de travail ni passage par Pôle emploi. La seule condition est de suivre un parcours de formation certifiant. » Depuis septembre, Transition Pro Auvergne-Rhône-Alpes est davantage sollicitée, mais le dispositif reste encore méconnu. Salariés et employeurs ont cependant tout à gagner.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner