Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 30 septembre 2016

FAI Production, le froid lui réussit !

Fonderie familiale depuis 1897, FAI Production a pris le virage de l’international il y a 30 ans. Elle a livré cet été à un client américain une machine qui pourrait révolutionner le marché.Fonderie familiale depuis 1897, FAI Production a pris le virage de l’international il y a 30 ans. Elle a livré cet été à un client américain une machine qui pourrait révolutionner le marché.

Bruno Ardevol, directeur général de FAI Production depuis 2011. - © F. Ardito

C’est une machine de 15 m de long sur 5 m de large, une sorte de table pour refroidir le métal. Conçue et désignée par la société suisse Cometva, elle a été fabriquée chez FAI Production, à Domène, pour le compte d’un producteur de ferro-alliage américain. “Pour refroidir le métal liquide, nos clients le coulent habituellement dans de grandes piscines et doivent ensuite attendre. Puis, ils passent par différentes étapes pour le casser, à l’aide de bulldozers dans un premier temps, explique Bruno Ardevol, directeur général de FAI Production. Ce travail nécessite plusieurs opérations de manutention et de concassage.” Outre le gain de place obtenu grâce à cette nouvelle machine, les producteurs de ferro-alliage gagnent en productivité et en qualité, car le métal est plus dense et contient moins de gaz. L’opération se déroulant à chaud, elle génère également moins de poussière (de l’ordre de 3 à 5 %, contre 10 % par la méthode traditionnelle) et réduit donc les pertes en matières premières. “Le refroidissement prend 15 à 20 minutes, ajoute le dirigeant.

Cette rapidité s’explique par la faible épaisseur de métal coulée, et également par la très bonne conductivité thermique des plateaux en cuivre.”Un marché au fort potentiel FAI Production avait déjà livré une première machine de ce type, un prototype, en Afrique du Sud, en 2014. Seule au monde à proposer ce format et cette technologie, elle espère séduire rapidement de nombreux clients. “Ce procédé révolutionnaire procure un avantage concurrentiel certain. Le potentiel est donc important en termes de marchés”, estime Bruno Ardevol. En fonction des commandes, la PME prévoit d’étoffer son équipe.
F. Combier

Infos clés

  • Fonderie de cuivre
  • Domène
  • 12 salariés
  • CA 2015 : 4,7 M€
  • Part à l’export : 90 %

A savoir

  • De l’Amérique à l’Australie en passant par la Chine, la Russie ou encore l’Afrique du Sud, son premier marché à l’export, FAI Production livre sur les quatre continents.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner