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Présences Grenoble
Industrie — Le 5 janvier 2017

Le made in France devient tendance !

Certifié au travers du label Origine France Garantie ou d’autres démarches d’indication de provenance, le made in France fait une percée remarquée auprès de dirigeants militants et de consommateurs exigeants. Illustration en région !

© DR

Le Salon du made in France, qui se déroule chaque année en novembre à Paris, rassemble un nombre croissant d’exposants et de visiteurs. C’est même ici que des filières se tissent, comme lorsque Thomas Huriez, créateur de la marque de jeans et chaussures 1083 dans la Drôme, rencontre Emmanuel Sieger, fondateur d’une ligne de polos et chaussettes en Alsace. Une collaboration ne pouvait manquer de se nouer entre ces deux dirigeants investis ! En 2016, l’événement a accueilli 450 exposants et 55 000 visiteurs (80 entreprises et 15 000 participants lors de la première édition en 2012). Parmi eux, un nombre significatif d’entreprises venues d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont une délégation de 11 sociétés de Haute-Loire, à l’instigation de la CCI, avec le soutien du comité d’expansion et de la Région. “Nous avons parfois un peu de mal à recruter des entreprises sur certaines actions. Mais cette fois-ci, des dirigeants se sont montrés immédiatement intéressés par ce salon à forte visibilité auprès du grand public et des médias !”, relève la CCI. Des accessoires de mode aux meubles intemporels, des cosmétiques bio aux confitures et pâtes à tartiner gourmandes, des savoir-faire altiligériens ont ainsi pu se faire connaître, recueillir des commandes et obtenir pour certains de belles retombées dans la presse. 

Une origine française des produits désormais identifiée 

Cette affluence signe-t-elle une tendance éphémère, ou un vrai retour aux sources ? Selon les deux organisations qui labellisent les fabrications françaises, dans des registres bien différents, l’accélération des signes extérieurs du made in France est flagrante. Instauré en 2010, le label Origine France Garantie est attribué lorsqu’il est attesté que 50 % à 100 % du prix de revient unitaire d’un produit est français, et qu’il acquiert ses caractéristiques essentielles en France. Des critères qui ne pardonnent pas et n’ont pas manqué de susciter le débat, lorsque les Toyota Yaris, produites à Valenciennes, l’ont obtenu, mais pas certains modèles de Renault. Plus de 500 entreprises ont aujourd’hui accompli la démarche de certification (400 en janvier 2015). Parmi elles, Mobilis, une entreprise d’Annecy qui fabrique des coques de protection pour les terminaux mobiles. Ses dirigeants ressentent bien l’intérêt porté au made in France, même s’ils déplorent qu’aucun critère dans les appels d’offres ne permette de reconnaître la création d’emplois et de richesses réalisés sur le territoire national. La labellisation Entreprise du patrimoine vivant est attribuée aux sociétés françaises qui se distinguent par des savoir-faire artisanaux ou industriels d’excellence. Celles-ci aussi s’engagent à maintenir leur activité de production en France, et à promouvoir “l’identité à la française”. À l’occasion des dix ans du label, en octobre 2016, 1 300 entreprises étaient mises en avant, un chiffre en forte progression (800 sociétés en 2010). 


Le plébiscite du public 

Bien loin de l’affirmation d’un patriotisme cocardier, ces démarches témoignent de transformations à l’œuvre bien plus profondes dans la population française. Car la perception de la qualité des produits français est en nette amélioration chez toutes les classes d’âge. Selon le Credoc, une personne sur deux déclare dorénavant privilégier les produits fabriqués en France pour les achats de produits industriels. On apprend aussi qu’en 2016, la population ferait du “fabriqué en France” son premier critère d’achat (à 75 %), à égalité désormais avec les garanties de qualité, d’hygiène et de sécurité qui étaient auparavant citées en priorité ! Des déclarations que recoupe le succès de certaines opérations de crowfunding (financement participatif) autour de concepts made in France, tels que les chaussures Verkor, entièrement conçues et fabriquées en France. Et c’est cette fois bien de porte-monnaie qu’il s’agit. Les banquiers et financiers ne s’y trompent pas, qui observent et soutiennent désormais activement ces petites marques qui montent et font leurs preuves auprès du public. 
E. Ballery

A savoir

Ils ne prétendent pas réindustrialiser l’Hexagone, mais ils donnent un vrai  “coup de jeune” au made in France...

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