Portalp : portes ouvertes sur 60 ans d’histoire
Fondée en 1962 à Fontaine, Portalp, premier fabricant français de portes automatiques, a fêté ses 60 ans, les 17 et 18 mai derniers, dans la capitale des Alpes.
Créée sous le nom de Réolon-Automation par Attilio Réolon, l’entreprise se spécialise dès ses débuts dans l’électrotechnique et la mécanique pour les alarmes et l’interphonie. La société ne cesse alors d’innover et lance, dès 1967, la première porte automatique hydraulique, puis, en 1969, un modèle pneumatique et, quelques années plus tard, un opérateur de porte électrique. En 1977, Réolon-Automation change de nom et devient Portalp SA (contraction de la Porte des Alpes).
Le fondateur transmet l’activité à son fils Philippe, en 1987. La société poursuit alors son développement, notamment à l’international et lance, en 1992, son propre réseau national de distribution et de pose de portes. Philippe Réolon cède l’entreprise, en 2017, à Daniel Duponchel, distributeur exclusif de la marque, associé à Portalp depuis 1999. Ce dernier transmet progressivement le flambeau de cette entreprise familiale à son fils, Maxime, aujourd’hui vice-président.
Une forte diversification
Depuis ses débuts, Portalp s’est fortement diversifiée. Elle travaille pour les secteurs du commerce, de l’administration, de l’hôtellerie-restauration, de la santé, de la banque, de l’industrie, du transport et de la logistique. Au fil des ans, elle a enrichi son savoir-faire et est capable de proposer des solutions de fermeture des bâtiments, de contrôle d’accès, de vidéoprotection et de systèmes de détection intrusion. En début d’année, elle a acquis la société Deveugle, leaders français des systèmes de fermeture en acier Jansen, élargissant ainsi son offre de menuiseries en aluminium et en acier.
Parmi les récents marchés remportés par l’entreprise figurent celui du Grand Paris Express. Après les lignes 14, 16 et 17, elle a été choisie, avec la société Ineo UTS (Equans France), pour équiper et sécuriser les quais de la future ligne 18, mise en service en 2026. Portalp travaille déjà avec Equans sur la modernisation du réseau de métro de Vienne (Autriche) qui devrait rentrer en exploitation en 2023.
Le siège social de Portalp est basé à Domont, en région parisienne. La société dispose d’un centre de développement international à Fontaine, d’un site de production à Saint-Egrève, inauguré en 2020, et de 26 agences régionales. Elle possède également des filiales aux Etats-Unis, au Luxembourg, en Belgique, Italie, Espagne et Autriche. Grâce à son réseau de distributeurs, elle est présente dans plus de 35 pays dans le monde. La société, devenue une belle ETI familiale française, emploie plus d’un millier de collaborateurs et a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de 105 M€. Elle recrute en permanence et cherche actuellement une soixantaine de collaborateurs.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire