Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 31 août 2022

Solar Parc fait briller le solaire dans les bâtiments

Filiale du groupe immobilier 2P, l’entreprise échirolloise Solar Parc a été créée en janvier 2021 pour installer des centrales solaires, au sol comme sur toiture. Un moyen privilégié de valoriser le potentiel énergétique des bâtiments.

Michel Ferrier, dirigeant de Solar Parc © F. Ardito

Apporter de l’énergie renouvelable dans les bâtiments, dans un souci de préservation de l’environnement et d’indépendance énergétique… telle est l’ambition de Solar Parc. La jeune pousse fondée en janvier 2021 et filiale du groupe 2P, acteur spécialisé dans l’immobilier, se veut à la pointe de la technologie tout en connaissant particulièrement bien le secteur de la promotion et de la construction immobilière, du fait de son fondateur Michel Ferrier. Promoteur-constructeur en immobilier d’entreprise depuis près de 50 ans, le dirigeant est un acteur engagé et pionnier du développement durable. « Nous concevons des centrales photovoltaïques de A à Z, au sol et en toiture, que nous intégrons sur les bâtiments, notamment en amont du projet. Nous supervisons la réalisation et assurons la maintenance des équipements. Nous pouvons également nous positionner en investisseurs », explique Michel Ferrier.

Le bâtiment Techniparc à Villard-Bonnot équipé d'une centre © Solar Parc
Le bâtiment Techniparc à Villard-Bonnot équipé d'une centre © Solar Parc

 

Un marché porteur

Pour Solar Parc, un « développement viable des EnR (énergies renouvelables) doit se faire sur un modèle économique indépendant de toute subvention. C’est un secteur porteur tant pour la promotion immobilière classique, que dans des domaines en demande tels que l’agriculture, avec l’installation de panneaux solaires sur le toit des bâtiments agricoles, les bâtiments tertiaires ou industriels. Ils doivent intégrer à chaque fois que c’est possible une autoconsommation ». Solar Parc a déjà de belles réalisations en cours et en développement, telles que la livraison en septembre d’une centrale photovoltaïque sur un bâtiment de Techniparc à Villard-Bonnot, d’une capacité de production de 300 kWh. Ou encore la création d’une centrale photovoltaïque au sol délivrant 5 MWh/an à Carcassonne, en partenariat avec le producteur d’énergies vertes, Arkolia Énergies. « Nous avons une trentaine de projets en cours de développement. Il y a de la place pour tout le monde ! », conclut Michel Ferrier.

L. Marchandiau

Infos clés

  • Concepteur et réalisateur de centrales photovoltaïques
  • Échirolles
  • 5 personnes

A savoir

  • Les installations photovoltaïques de Solar Parc sont d’un haut niveau de qualité et privilégient une fabrication européenne.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner