Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 4 novembre 2020

STMicroelectronics mise sur l’IA embarquée et l’IoT

Le fabricant de semi-conducteurs prépare l’avenir ! Présent lors du SIDO, le salon dédié aux nouvelles technologies qui s’est déroulé les 3 et 4 septembre à Lyon, STMicroelectronics et son écosystème ont dévoilé leurs dernières innovations, notamment en matière d’IA embarquée et d’IoT.

Gilles Alcocer, Marketing Senior Manager chez STMicroelectronics
Gilles Alcocer, Marketing Senior Manager chez STMicroelectronics © E. Tolwinska

C’est l’un des rendez-vous incontournables pour les acteurs technologiques. Les 3 et 4 septembre dernier à Lyon, le SIDO, grand-messe de l’innovation en France, a été l’occasion pour STMicroelectronics de présenter ses dernières avancées. “Nous sommes présents à ce salon depuis de nombreuses années, sauf que c’est la première fois que nous avons un stand mettant en avant nos solutions, mais aussi celles de notre écosystème”, souligne Gilles Alcocer, Marketing Senior Manager chez STMicroelectronics. Des démonstrations qui suivent de près les tendances actuelles de l’IoT, mais qui concernent surtout l’intelligence artificielle embarquée au cœur des processeurs, un enjeu déterminant pour ces prochaines années et qui augure la prochaine génération de microcontrôleurs et de microprocesseurs.

L’IA embarquée, un enjeu majeur

Trois parmi les quatre démonstrations du fondeur franco-italien se focalisent sur l’IA, avec des applications possibles tant pour l’industrie 4.0 (maintenance prédictive) que l’automobile ou encore la robotique. Leurs points communs ? Elles utilisent toutes des puces de la famille STM32, dont certaines à base d’IA, la gamme phare du groupe. Les avantages de ces produits embarquant nativement des algorithmes d’intelligence artificielle résident dans la réduction d e s d é l a i s d e latence, et donc une plus grande rapidité de traitement. Ils peuvent permettre, par exemple, une détection renforcée d’objets ou de personnes pour les voitures autonomes, ou encore la remontée en temps réel de micro défaillances sur les machines pour la maintenance prédictive. Quant aux objets connectés (IoT), STMicroelectronics n’est pas en reste ! L’industriel a présenté une technologie qui optimise le transfert des données pertinentes vers le Cloud, en les sélectionnant automatiquement, et utilisant la liaison sans fil bas débit LoRaWAN®. Ces innovations disponibles permettent d’ajouter performance et leviers de différenciation aux nombreux secteurs auxquels s’adresse STMicroelectronics, dans un environnement technologique en pleine mutation.
L. Marchandiau

Infos clés

  • Fabricant de semi-conducteurs
  • Siège : Plan-les-Ouates (Suisse), deux sites en Isère (Grenoble et Crolles)
  • 46 000 employés, dont 7 800 en R&D
  • CA 2019 (groupe) : 9,56 Md$

A savoir

  • STMicroelectronics se focalise sur l’IA embarquée

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner