Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Innovation — Le 7 octobre 2014

Fluoptics révolutionne l’imagerie médicale

Essaimée en 2009 de l’institut Leti de CEA Tech, Fluoptics propose des solutions innovantes d’imagerie de fluorescence dans le proche infrarouge pour l’aide à la chirurgie.

Fluoptics est née de la rencontre, en 2007, entre Odile Allard et Philippe Rizo, responsable du laboratoire d’imagerie optique au Leti. S’appuyant sur des technologies brevetées par le CEA, la société développe des solutions d’imagerie de fluorescence innovantes pour la chirurgie. “Le but est de fournir aux chirurgiens une information en temps réel afin de localiser avec une très grande précision un traceur fluorescent pendant l’opération”, explique Odile Allard. Cette technologie trouve son application dans les chirurgies cardiovasculaires, reconstructrices, hépatiques et en oncologie. Fin 2012, la start-up a lancé ses premiers essais cliniques.

Un développement à l’international

Au printemps dernier, l’entreprise a ouvert une filiale aux États-Unis. “En juin, nous avons obtenu la certification FDA (Food and Drug Administration) pour la mise sur le marché de notre produit, se félicite Odile Allard. Après l’obtention l’an dernier du marquage CE médical en Europe, la chirurgie guidée par l’imagerie de fluorescence du Fluobeam® va pouvoir faire son entrée dans les blocs opératoires aux États-Unis pour toute une série d’applications chirurgicales. Cette autorisation majeure est l’aboutissement de plusieurs années de recherche qui ont démontré la valeur de notre système. C’est une nouvelle étape clé pour le développement et l'expansion de Fluoptics à l’international.”

Une collaboration pour un nouveau challenge 

Le laboratoire imagerie et systèmes d’acquisition du Leti a travaillé depuis le début des années 2000 sur l’imagerie moléculaire optique de fluorescence. “Suite au développement d’un premier prototype, la création d’une start-up semblait la meilleure voie de valorisation possible de cette technologie, peu présente dans le milieu clinique”, explique Jean-Marc Dinten, responsable du laboratoire. Fluoptics est ainsi née en février 2009. “En France et en Europe, nous étions parmi les pionniers dans l’introduction de l’imagerie de fluorescence en clinique.” Aujourd’hui, CEA Tech poursuit sa collaboration avec Fluoptics. “Nous sommes face à un nouveau défi, continue Jean-Marc Dinten. Nous travaillons sur la miniaturisation de nos produits pour la chirurgie minimalement invasive, ce type d’opérations devenant de plus en plus fréquent. Nous devons pouvoir afficher simultanément, sur un même écran, l’image fluorescente et l’image couleur.” 

Infos clés

Imagerie de fluorescence pour l’aide médicale

Grenoble

15 personnes

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner