Saison hivernale 2025/2026 : des professionnels du tourisme optimistes
Après une forte affluence observée pendant les vacances de Noël, les perspectives pour les suites de la saison d’hiver apparaissent « encourageantes », selon Isère Attractivité.
À mi-janvier, les taux de réservation pour les deux semaines centrales des vacances de février sont déjà élevés en Isère, compris entre 70 % et 95 % selon les stations. Une période qui se caractérise à la fois par les congés des clientèles françaises, mais aussi étrangères, en particulier des Britanniques et des Belges, premières nationalités à fréquenter les massifs isérois. La première et quatrième semaine affichent des taux de 45 % à 65 %, plus modérés et « en retrait par rapport aux standards habituels », relève Isère Attractivité. « Les chutes de neige seront déterminantes pour rassurer les clientèles sur la qualité des conditions de pratique, lever les freins à la réservation et permettre d’atteindre les niveaux de fréquentation attendus sur ces deux semaines ».
Les domaines skiables de l’Isère représentent 10 % de l’activité nationale
Ces perspectives font suite à une forte fréquentation constatée pendant les vacances de Noël, avec un nombre de nuitées stable par rapport à l’hiver 2024/2025, qui avait atteint un niveau considéré comme exceptionnel. Pour le mois de janvier 2026, les taux de réservation évoluent entre 50 % et 80 %, « en hausse par rapport aux saisons précédentes ». Toujours selon Isère Attractivité, « la période inter-vacances de février s’impose désormais comme une période structurante du bilan de la saison, avec des niveaux supérieurs à ceux de la première et de la quatrième semaine des vacances de février : une tendance qui s’explique par des tarifs plus accessibles, un enneigement souvent de qualité, une moindre affluence et une flexibilité des séjours ».
À noter qu’en 2024/2025, les Domaines skiables de l’Isère ont réalisé 5,1 millions de journée skieurs et 163 M€ de recettes des remontées mécaniques, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, et de +12 % par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons (10 % de l’activité nationale). Les redevances de ski nordique se sont portées à 1,48 M€ (15 % du niveau national). Selon les Domaines Skiables de France, l’Hexagone se situe toujours au deuxième rang mondial en termes de journées skieurs (54,8 millions, en hausse de 5,5 % par rapport à l’hiver 2023/2024), derrière les États-Unis (61,5 millions), et devant l’Autriche (50,1 millions).
E. Ballery

Commentaires
Ajouter un commentaire