Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 19 janvier 2026 - Mis à jour le 19 janvier 2025

Saison hivernale 2025/2026 : des professionnels du tourisme optimistes

Après une forte affluence observée pendant les vacances de Noël, les perspectives pour les suites de la saison d’hiver apparaissent « encourageantes », selon Isère Attractivité.

Les Deux Alpes
Les Deux Alpes © AdobeStock

À mi-janvier, les taux de réservation pour les deux semaines centrales des vacances de février sont déjà élevés en Isère, compris entre 70 % et 95 % selon les stations. Une période qui se caractérise à la fois par les congés des clientèles françaises, mais aussi étrangères, en particulier des Britanniques et des Belges, premières nationalités à fréquenter les massifs isérois. La première et quatrième semaine affichent des taux de 45 % à 65 %, plus modérés et « en retrait par rapport aux standards habituels », relève Isère Attractivité. « Les chutes de neige seront déterminantes pour rassurer les clientèles sur la qualité des conditions de pratique, lever les freins à la réservation et permettre d’atteindre les niveaux de fréquentation attendus sur ces deux semaines ». 

Les domaines skiables de l’Isère représentent 10 % de l’activité nationale 

Ces perspectives font suite à une forte fréquentation constatée pendant les vacances de Noël, avec un nombre de nuitées stable par rapport à l’hiver 2024/2025, qui avait atteint un niveau considéré comme exceptionnel. Pour le mois de janvier 2026, les taux de réservation évoluent entre 50 % et 80 %, « en hausse par rapport aux saisons précédentes ». Toujours selon Isère Attractivité, « la période inter-vacances de février s’impose désormais comme une période structurante du bilan de la saison, avec des niveaux supérieurs à ceux de la première et de la quatrième semaine des vacances de février : une tendance qui s’explique par des tarifs plus accessibles, un enneigement souvent de qualité, une moindre affluence et une flexibilité des séjours ». 

À noter qu’en 2024/2025, les Domaines skiables de l’Isère ont réalisé 5,1 millions de journée skieurs et 163 M€ de recettes des remontées mécaniques, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, et de +12 % par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons (10 % de l’activité nationale). Les redevances de ski nordique se sont portées à 1,48 M€ (15 % du niveau national). Selon les Domaines Skiables de France, l’Hexagone se situe toujours au deuxième rang mondial en termes de journées skieurs (54,8 millions, en hausse de 5,5 % par rapport à l’hiver 2023/2024), derrière les États-Unis (61,5 millions), et devant l’Autriche (50,1 millions). 

E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner